العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Requins: l'effroyable massacre

Requins: l

Très prisés sur le marché asiatique pour leurs ailerons, les requins sont victimes d'une pêche illégale à grande échelle qui risque de dévaster les océans.

Ils sont beaux, ils nous fascinent, et ils sont menacés. Chaque année, au moins 100 millions de requins sont tués dans le monde, et depuis le début du XXème siècle on estime que leur population globale a été réduite de 90%. Ce massacre à grande échelle risque de bouleverser l'écosystème marin, car les requins, bien qu'ils aient souvent mauvaise presse, représentent un maillon essentiel dans la chaîne alimentaire. 

Pour protéger ces grands prédateurs mal aimés, l'ONG Sea Shepherd s'associe aux autorités maritimes de plusieurs pays afin de lutter contre la pêche illégale. Dans leur viseur en particulier: la méthode cruelle du "shark finning", qui consiste à découper les ailerons et les nageoires des requins avant de jeter leur corps à la mer. Récemment une opération a été menée dans le Golfe de Guinée contre un navire espagnol qui disposait uniquement d'une licence de pêche au thon, mais qui était chargé de plus de deux tonnes de chair et d'ailerons de requins. L'équipe de Sea Shepherd a arraisonné le bateau en coopération avec la marine du Gabon et celle de Sao Tomé-et-Principe. 

Nous en parlons avec Laurent Michel-Buckley, membre de l’équipe média et coordinateur de Sea Shepherd à Marseille. 

إضافة تعليق

حلقات أخرى