العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La Méditerranée en danger

La Méditerranée en danger

La mer la plus prisée des vacanciers est aussi la plus polluée du monde; un état des lieux alarmant que décrit avec brio le documentaire du journaliste et réalisateur Alexis Marant.

"La Méditerranée va-t-elle passer l'été?", dans ce documentaire accessible sur le site d'Arte, le journaliste et réalisateur Alexis Marant nous fait voyager des Baléares aux côtes de la Tunisie, en passant par le Montenegro, la mer Egée et le Liban. Cette sombre croisière étale au grand jour la pollution massive dont est victime Mare Nostrum depuis des décennies. Le tourisme de masse, l'explosion ubaine sur le littoral, le trafic intense des cargos et des pétroliers, les activités industrielles néfastes à l'environnement, les rejets de déchets ménagers... Rien n'est épargné à celle qui est pourtant la mer la plus prisée du monde par les agences de voyage. 

La Méditerranée, c'est 1% seulement de la surface des océans, mais 10% de la biodiversité marine. Ces chiffres en disent long sur les richesses naturelles de cette mer fermée et vulnérable - la plus polluée du monde - où les eaux mettent au moins un siècle à se renouveler. Si rien n'est fait pour créer des zones protégées et réguler les activités humaines, alors la Méditerranée risque de mourir: c'est là le message adressé aux habitants de la région mais surtout aux responsables politiques locaux et nationaux, trop souvent aveuglés par les intérêts économiques court-termistes.

Alexis Marant, l'auteur de ce documentaire, est notre invité. 

إضافة تعليق

حلقات أخرى