العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Après un grand ménage, retour des touristes à Boracay

Après un grand ménage, retour des touristes à Boracay

L'une des îles les plus prisées des Philippines avait fermé ses portes pendant six mois en raison de la pollution liée aux activités touristiques.

Aux Philippines, l'île très prisée de Boracay vient de rouvrir ses portes aux touristes. Elle leur avait été interdite pendant six mois en raison des dégâts provoqués par une activité touristique massive et anarchique. Selon le président Duterte, le site paradisiaque s'était transformé en "fosse septique à ciel ouvert". Et pour cause, 2 millions de visiteurs se pressaient chaque année sur cette petite île de 10 km² où les eaux usées étaient rejetées directement dans la mer. 

Pendant les six mois de fermeture, des infrastructures de traitement des eaux ont commencé à être construites et l'lîle a été nettoyée de fond en comble. Les bars, restaurants et autres boutiques  installés illégalement sur les plages ont été démolis; de même que les hôtels construits sans permis. 

Le retour des touristes, autorisé le 26 octobre dernier, se fait avec de nouvelles règles. Un quota maximal est imposé pour les capacités hôtelières afin de contrôler la fréquentation et certaines activités sont interdites sur les plages, comme construire des châteaux de sable, fumer ou boire de l'alcool. 

Ces mesures exceptionnelles étaient-elles indispensables ? Comment trouver le bon équilibre entre activité touristique et préservation de l'environnement ? Nous posons ces questions à Bernard Schéou, enseignant-chercheur à l'Université de Perpignan, et spécialiste du tourisme durable. 

Et comme chacun d'entre nous se demande parfois comment agir pour polluer le moins possible, nous vous proposerons désormais chaque semaine un geste à adopter dans votre quotidien. Pour ce premier rendez-vous, Anna nous invite à acheter une gourde pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique. 

Si vous voulez savoir comment choisir la bonne gourde, quelques liens utiles: 

https://lemballageecologique.com/2016/11/28/acheter-une-gourde-bouteille-reutilisable/

https://www.pierval.com/pierval-l-eau-au-quotidien/la-bouteille-d-eau.html

https://motherboard.vice.com/fr/article/qk38ab/pitie-arretez-de-boire-de-leau-en-bouteille

https://www.consoglobe.com/eau-bouteille-vs-eau-robinet-2503-cg

إضافة تعليق

حلقات أخرى