آخر الحلقات

الأكثر استماعا

#
Matthias RAYNAL الجمعة 03 ماي 2019

Les auditions de la Commission vérité-réconciliation et réparations tentent de lever le voile sur la répression des opposants sous le régime de Yahya Jammeh.

Au programme:

-Reportage 1, par Romain Chanson. En Gambie s'écrit aujourd'hui l'histoire de la dictature de Yahya Jammeh. Arrestations, tortures, violations des droits de l'homme, depuis janvier, la Commission vérité-réconciliation et réparations mène des auditions pour faire toute la vérité sur les années Jammeh. Des séances, quasi quotidiennes, qui passionnent les gens.

-Grand décryptage, par Camille Marigaux. Comment mettre au jour et juger les crimes du passé? Un autre exemple de commission vérité et réconciliation nous informe sur le difficile travail d'inventaire, quand la Tunisie a tenté de renouer avec son histoire douloureuse.

-Reportage 2, par Alix Hardy. Fermeté, populisme et provocation, contre l'immigration illégale, Donald Trump a appliqué ce qui a fait son succès durant l'élection de 2016. Mais la réalité c'est que les migrants n'ont jamais été aussi nombreux à vouloir rejoindre les Etats-Unis. Beaucoup se retrouvent bloqués aujourd'hui au Mexique.  

-Coup de cœur média, par Camille Marigaux. Il y a des lieux que les femmes doivent traverser avec prudence, rarement seules, des lieux par nature “interdits”, et où elles doivent multiplier les stratagèmes pour survivre et atteindre leur destination. "Traverser les forêts", c’est un documentaire imaginé et réalisé par la dramaturge et plasticienne Judith Bordas.