آخر الحلقات

الأكثر استماعا

#
Elhame MEDJAHED الجمعة 21 دجنبر 2018

De la déscolarisation au Maroc aux écoles sous menace terroriste au Mali, un long chemin vers les salles de classe du continent africain.

Reportage 1 : “Une deuxième chance, sans l’école, c’est possible”. Elhame Medjahed a tendu son micro à l’association Darna, à Tanger, en compagnie de Mounira Bouzid El Alami, présidente de cette structure, qui donne une deuxième chance aux jeunes éloignés du système scolaire.

Decryptage : On se penche avec Elhame Medjahed sur la situation plus globale au Maroc, où le nombre d’enfants déscolarisés inquiète : plus d’un adolescent sur dix n’est pas allé en cours l’an dernier.

Reportage 2 : On se penche sur le Mali, où plus de 800 écoles sont actuellement fermées, essentiellement dans le nord, et surtout le centre du pays. La principale cause, c’est la menace terroriste. "Vers une génération sacrifiée au Mali ?" Un reportage signé Christelle Pire.

Décryptage 2 : Panorama avec Elhame Medjahed de la situation plus globalement, en Afrique, où l’éducation reste un enjeu crucial, non seulement pour le continent mais pour toute la planète. Plus d’un élève sur 2 dans le monde est africain.

Coup de cœur : En France, on les appelle "migrants", "réfugiés" ou encore plus exactement “allophones”, ces élèves qui ne parlent pas la langue du pays où ils vivent, où ils ont trouvé refuge. Ils sont Syriens, Afghans, Somaliens, Albanais, tous bénéficient de “l’inclusion scolaire”, un droit prévu par la loi française. La chaîne de télévision nationale France 3 y a consacré une série de reportages.