انظر أيضا

آخر المقالات

Zimbabwe : L’inflation à son plus haut niveau depuis 10 ans
اقتصاد

Zimbabwe : L’inflation à son plus haut niveau depuis 10 ans

L’inflation continue d’augmenter au Zimbabwe, atteignant plus de 30 pc, soit le niveau le plus élevé depuis 10 ans, a révélé lundi la banque centrale de ce pays d’Afrique australe.

L’inflation a ainsi augmenté de 20,85 pc en octobre dernier à 31,01 pc en novembre, a dit la banque, expliquant que cette hausse intervient dans le sillage de l’augmentation vertigineuse des prix des produits de base.

En effet, les prix de ces produits ont augmenté de 9,2 pc en novembre dernier en raison notamment de la grave pénurie qui sévit dans le pays.

Le Zimbabwe avait adopté le dollar américain en 2009 suite à la dévaluation de sa devise nationale sous le coup de l’hyperinflation.

Cette ancienne colonie britannique de 16 millions d’habitants traverse une grave crise économique et sociale en dépit de ses énormes ressources naturelles. Le pays se trouve face à un des taux de chômage les plus élevés au monde. Selon la Fédération des syndicats du Zimbabwe, ce taux atteint 90 pc. La Banque mondiale estime que le taux de pauvreté atteignait 72 pc de la population.