انظر أيضا

آخر المقالات

Venezuela: l'UE appelle à des élections "libres et crédibles" (Mogherini)
دولي

Venezuela: l'UE appelle à des élections "libres et crédibles" (Mogherini)

L’Union européenne (UE) appelle à la tenue d'élections "libres et crédibles" au Venezuela, a souligné la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.


"L'UE appelle au lancement immédiat d'un processus politique conduisant à des élections libres et crédibles, conformément à l'ordre constitutionnel", a indiqué Mme Mogherini dans un communiqué rendu public en réaction aux derniers développements au Venezuela où le président de l'Assemblée nationale, Juan Guaido s'est auto-proclamé président par intérim.

L'UE soutient pleinement l’Assemblée nationale vénézuélienne en tant qu’institution élue démocratiquement dont les pouvoirs doivent être restaurés et respectés, a-t-elle affirmé, insistant que "la voix du peuple vénézuélien ne peut être ignorée".   Mme Mogherini a, par ailleurs dénoncé le recours excessif à la force par les forces de sécurité, affirmant que la violence est "totalement inacceptable et ne résoudra certainement pas la crise".  

"Le peuple vénézuélien a le droit de manifester pacifiquement, de choisir librement ses dirigeants et de décider de son avenir", a ajouté la chef de la diplomatie de l'UE.   Treize personnes ont été tuées en deux jours suite aux manifestations antigouvernementales qui ont secoué le Venezuela, selon une ONG de défense des droits humains.

Ces morts, la majorité par arme à feu, ont été enregistrées dans la capitale Caracas aussi bien que dans d'autres régions du pays, a précisé l'Observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS), organisation d'opposition au président Nicolas Maduro.   Mercredi, Juan Guaid?, président de l'Assemblée nationale, l'unique institution contrôlée par l'opposition, s'est déclaré "président par intérim" du pays, devant des milliers de ses partisans à Caracas.