انظر أيضا

آخر المقالات

Trump promet de faire du shutdown une thématique politique pour la présidentielle de 2020
دولي

Trump promet de faire du shutdown une thématique politique pour la présidentielle de 2020

Le président des Etats Unis, Donald Trump, a promis mercredi de faire de la fermeture partielle du gouvernement fédéral, qui en est à son 26è jour – un record jamais égalé-, une thématique politique de la campagne présidentielle de 2020, taxant les démocrates de “radicaux” et de “parti des frontières poreuses et du crime”.

La Maison Blanche est engagée dans des efforts intenses pour rouvrir certains secteurs du gouvernement fédéral, après que le président ait refusé de promulguer des lois permettant leur financement, écrit le journal "Politico".    Trump a promis de faire de cette polémique une thématique politique pour la présidentielle de 2020, pour faire endosser aux démocrates leur refus de prévoir 5,7 milliards de dollars pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, dans le projet de loi de finances actuellement dans l'impasse.

"Il est de plus en plus évident que les démocrates radicaux sont le parti des frontières poreuses et du crime", a-t-il lancé dans un tweet, ajoutant que ses adversaires politiques "ne veulent pas se rendre à l’évidence quant à la crise à la frontière sud".  Le président Trump avait longtemps insisté que le mur, une des promesses phares de sa campagne présidentielle de 2016, est l’unique solution à ce que son administration perçoit comme une crise du trafic de drogues et de migrants traversant la frontière avec le Mexique.  

Les Démocrates, menés par la nouvelle présidente de la Chambre basse, Nancy Pelosi, opposent une fin de non-recevoir aux demandes incessantes de Trump pour le financement dudit mur, arguant que l’enveloppe budgétaire qu’il demande doit être allouée à d’autres priorités sécuritaires.