انظر أيضا

آخر المقالات

Quatre morts lors d'une fusillade dans une université turque
دولي

Quatre morts lors d'une fusillade dans une université turque

Quatre personnes ont été tuées jeudi par un homme armé qui a fait irruption dans l’université d’Osmangazi, dans le nord-ouest de la Turquie, ont rapporté l’agence de presse officielle Anatolie et le recteur de l’université.

Trois autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, a annoncé CNN Türk.   Le tireur, qui a été arrêté par la police, est un chercheur de l'université, a précisé le recteur, Hasan Gonen, sur la chaîne CNN Türk.   Selon un journaliste de l'agence Anatolie, interrogé par CNN Türk, l'assaillant se serait livré à la police sans chercher à s'échapper.   Le tireur prétendait que certains employés de l'université étaient membres du mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, a expliqué Hasan Gonen.  

Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999, est accusé par le gouvernement turc d'être à l'origine du coup d'Etat manqué de juillet 2016 qui a fait 250 morts, à la suite duquel Ankara a lancé une vaste purge dans différents secteurs, dont l'armée, la police et l'enseignement.  

Gülen nie toute implication dans cette tentative de putsch.   Une enseignante de l'université, Ayse Aypay, a déclaré auprès des médias locaux que plusieurs membres du personnel avaient "déposé à plusieurs reprises des plaintes" à l'encontre du tireur.   Le gouverneur de la région d'Eskisehir, Ozdemir Cakacak, a annoncé que le bureau du procureur a lancé une enquête. Le suspect aurait été identifié comme étant Volkan Bayar.