العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Plages propres 2018: La plage de Bouznika hisse le Pavillon bleu pour la 12-ème année consécutive

Plages propres 2018: La plage de Bouznika hisse le Pavillon bleu pour la 12-ème année consécutive

DR

La plage de Bouznika a hissé, mardi, le Pavillon bleu, un Eco-label qu'elle obtient pour la 12-ème année consécutive dans le cadre de la campagne Plages propres 2018, lancée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

 Le Pavillon bleu a été hissé lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de la province de Benslimane, des chefs de services décentralisés, de responsables de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), partenaire de cette campagne, de représentants de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et d'acteurs de la société civile.  

Cette cérémonie a été marquée par des visites dans le village pédagogique de l'ONEE, notamment au centre d'information et d'éducation environnementale, à un espace dédié aux personnes aux besoins spécifiques et à des ateliers artistiques de recyclage des déchets, de contrôle de la qualité des eaux, de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral et de l'initiation au métier de contrôle de la qualité des eaux.  

A cette occasion, des prix ont été remis aux jeunes ayant participé aux différentes activités sportives organisées au niveau de la plage de Bouznika.   Selon la directrice de la coopération et de la communication à l'ONEE, Asma El Kasmi, cette distinction a été obtenue grâce à l’implication citoyenne de l'Office, en étroite collaboration avec la municipalité de Bouznika, la province de Benslimane et les acteurs associatifs.  

Dans une déclaration à la presse, Mme El Kasmi a affirmé que l’engagement de l’ONEE dans la campagne nationale Plages Propres s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant la préservation de l’environnement et la contribution au développement durable.  

Mme El Kasmi a également souligné que l’Office a mis en place un espace dédié aux personnes à besoins spécifiques, en leur assurant un accompagnement et des programmes d’animation adaptés, leurs permettant de profiter pleinement de la plage de Bouznika.  

Ainsi, pour répondre au mieux aux besoins des estivants, à leur sécurité et à leur bien être durant la période d’estivage, l’ONEE a engagé un important programme axé sur l’aménagement, la réhabilitation et le renforcement des infrastructures existantes comportant des blocs sanitaires, des centres de premiers soins, des accès pour personnes à besoins spécifiques, un centre d’éducation au développement durable, des équipements de sécurité et de surveillance et des panneaux signalétiques.  

Dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation au développement durable, l’Office a élaboré un programme d’animation durant toute la période estivale au niveau des deux centres de l’éducation au développement durable mis en place au niveau de la plage de Bouznika, portant sur l’organisation d’ateliers, de visites éducatives et de tables rondes scientifiques.  

Selon un communiqué de l'ONEE, le label Pavillon bleu est une référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, délivré par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement (FEE) pour distinguer les sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité.  

L’obtention de cette distinction nécessite une mise à niveau du site candidat en remplissant un certain nombre de critères, notamment dans les domaines de l’hygiène, la propreté et la sécurité, ainsi que la sensibilisation au développement durable et l’animation sportive, culturelle et artistique. Sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration continue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle de l’état des plages bénéficiaires par la FEE.  

Pour cette année, deux plages ont été sélectionnées par la FEE au niveau du Maroc pour une inspection internationale afin de vérifier que les critères d’octroi du label "Pavillon bleu" sont bien respectés, à savoir les plages de Skhirate et de Bouznika, indique le communiqué rendu public à cette occasion.  

A cet effet, la commission d’inspection présidée par l’inspecteur du programme Pavillon bleu au sein de la FEE et les responsables des programmes Plages propres et Pavillon bleu au niveau de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement ont visité la plage de Bouznika le 26 juin dernier, selon la même source. 

إضافة تعليق

انظر أيضا