العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Nigeria: Chevron et USAID créent un fonds pour le delta du Niger

Nigeria: Chevron et USAID créent un fonds pour le delta du Niger

La compagnie pétrolière américaine Chevron ainsi que l'agence d'aide au développement des Etats-Unis USAID ont annoncé jeudi la création d'un fonds de 50 millions de dollars destiné au développement de la région pétrolifère pauvre et volatile du Nigeria....

Chevron, via une fondation mise en place dans le delta du Niger (sud du Nigeria) et l'agence gouvernementale américaine, y verseront chacune 25 millions de dollars sur une période de quatre ans, selon un communiqué.
Cet argent est destiné à «des programmes visant à favoriser le développement économique, renforcer les capacités des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile, ainsi qu'à réduire la violence dans la région», explique Chevron.
Soulignant que le géant américain opère dans le sud pétrolifère du Nigeria depuis près de 50 ans, Rhonda Zygocki, l'un des vice-présidents du groupe (politique, gouvernance et affaires externes), a estimé que la contribution à ce fonds était «un investissement dans le développement de communautés plus fortes et dans l'avenir de nos activités».
Les nombreuses majors pétrolières présentes dans la région du delta ont été très critiquées pour avoir pollué la zone et pas suffisamment contribué au développement des communautés locales.
Le Nigeria est le premier producteur de brut d'Afrique et le 8e exportateur mondial mais le delta du Niger est pauvre, largement sous développé et très pollué.
Des groupes armés affirmant agir au nom d'une plus juste répartition de la manne en faveur des populations locales ont mené de nombreuses attaques contre les infrastructures pétrolières ces dernières années, et multiplié les enlèvements d'employé du secteur.
Une amnistie présidentielle en 2009 a permis une réduction de la violence mais des incidents continuent de se produire régulièrement.

إضافة تعليق

انظر أيضا