انظر أيضا

آخر المقالات

Nasser Bourita reçu en audience par la vice-présidente bulgare
المغرب العربي

Nasser Bourita reçu en audience par la vice-présidente bulgare

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale,  Nasser Bourita, a été reçu en audience, jeudi à Sofia, par la vice-présidente de la République de Bulgarie, Mme Iliana Yotova. Lors de cette audience, le ministre a transmis les salutations du Roi Mohammed VI au président de la République de Bulgarie, Roumen Radev, qui est en déplacement en dehors du pays.


 
 
Bourita a également souligné la volonté du Maroc de renforcer davantage les relations riches et denses avec la Bulgarie et construire un véritable partenariat bilatéral sur des bases solides, rappelant les réformes engagées par le Royaume en vue de consolider son modèle démocratique.
 
Pour sa part, Yutova a salué les efforts soutenus du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI pour réaliser davantage de développement, relevant que la visite du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale à Sofia permettra de renforcer davantage la coopération avec le Maroc, un pays stable situé à proximité de l’Europe.
 
La vice-présidente de la Bulgarie a également appelé à déployer plus d’efforts dans la perspective d’accompagner la dynamique que connaissent les relations du Maroc avec l’Union européenne.
 
D’autres questions ont été également abordées à cette occasion portant notamment sur la lutte contre l’émigration clandestine et le terrorisme, la crise syrienne et les problèmes induits par les changements climatiques.
 
La délégation marocaine ayant accompagné le ministre lors de cette audience comprend notamment l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Zakia El Midaoui et le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Redouane Adghoughi.
 
La visite de  Bourita à Sofia est la dernière étape d'une tournée entamée, mardi, dans la région des Balkans avec pour objectif de s’ouvrir sur de nouveaux espaces et de diversifier les partenaires du Royaume au sein du continent européen.
 
Dans le cadre de cette tournée de trois jours, le ministre s’est rendu successivement à Belgrade (Serbie), à Bucarest (Roumanie) et à Sofia en Bulgarie.