انظر أيضا

آخر المقالات

Mondial-2022 à 48 équipes: "Aucune décision ne sera prise sans l'accord du Qatar"
رياضة

Mondial-2022 à 48 équipes: "Aucune décision ne sera prise sans l'accord du Qatar"

"Aucune décision ne sera prise sans l'accord du Qatar", le pays hôte, a affirmé mercredi Nasser Al-Khater, secrétaire général adjoint du comité d'organisation du Mondial-2022, alors que la Fifa étudie la possibilité d'élargir le nombre de participants à 48 équipes.


"Au moment où l'on parle, nous sommes en train de nous préparer et de travailler sur une Coupe du monde à 32 équipes", a expliqué le responsable lors d'un point-presse.  "Aucune décision ne sera prise sans l'accord du Qatar. C'est un point important: ce sera une décision prise conjointement", a-t-il ajouté.  Le Mondial-2022, le premier organisé en hiver (21 novembre - 18 décembre), ne durera que 28 jours contre 32 habituellement, mais la Fifa étudie la possibilité d'étendre le nombre de participants de 32 à 48 équipes.

"Nous sommes en attente des résultats des études de faisabilité. Une fois qu'elles seront prêtes, (la Fifa) va les partager avec nous pour que l'on se penche dessus", a indiqué M. Al-Khater.     Grâce à elles, "on va voir si c'est possible ou si cela n'est pas possible, et ce qui aura besoin d'être changé car il y aura de nombreux domaines qui seront affectés (en cas de passage à 48 équipes): le nombre de stades, le nombre de jours de compétition, la diffusion, le nombre de matches...", a-t-il ajouté.

Concernant l'accès des femmes aux stades, le responsable du comité d'organisation du Mondial-2022 a assuré qu'il n'y aura "aucune restrictions", alors que l'organisation de la SuperCoupe d'Italie en Arabie saoudite, prévue mercredi, a provoqué un tollé en interdisant aux femmes non accompagnées d'assister à la rencontre.  "Au Qatar, nous n'avons pas de restrictions concernant l'accès des femmes au stade. Elles assistent aux matches depuis longtemps. (Mardi) lors de l'entraînement du PSG ouvert au public, il y avait des hommes, des femmes, et aucune restrictions sur ce sujet", a-t-il affirmé.  La décision finale sur le projet de Mondial à 48 équipes dès 2022 sera prise en mars.