Se connecter

Connectez-vous

Inscrivez-vous si vous n'avez pas de compte

Maroc/Chine: le Souverain scelle le projet " Cité Mohammed VI Tanger Tech"

Maroc/Chine: le Souverain scelle le projet " Cité Mohammed VI Tanger Tech"

DR : MAP

Le Roi Mohammed VI a présidé lundi, au palais Marchane de Tanger, la cérémonie de signature d'un protocole d'accord et de présentation d'un projet de ville nouvelle qui sera construite dans les 10 prochaines années dans la ville du détroit.

Le Roi Mohammed VI, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet de création de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech» et de signature du protocole d’accord y afférent.   Cette nouvelle ville contribuera à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et dans toute la région nord du Royaume.  Ce projet est porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois HAITE et BMCE Bank. 

Le chantier  devrait durer 10 ansة avec à la clé une nouvelle ville intelligente et internationale, intégrant l’écologie, le logement, l’industrie, et l’innovation. L’investissement total est d’ 1 milliard de dollars pour la construction de site.  Il s'agit de faire émerger un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont 90.000 emplois qui bénéficieront aux habitants de la région de Tanger. Ce projet, soutenu par l’industrie de fabrication de pointe et l’industrie moderne de service, implique l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans la fabrication automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries. L’investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars, a précisé le président du Groupe industriel chinois HAITE,Li Biao.

Cette ville nouvelle est le  fruit de la politique de diversification des partenariats économiques, menée par le Maroc. Une stratégie de diversification favorisée par les nombreuses visites effectuées récemment par le Roi Mohamed 6 en Chine, en Russie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique.

Ajouter un commentaire

Voir aussi

Maroc: Saâd Eddine El Othmani appelle les membres du gouvernement à interagir avec les rapports de la Cour des comptes

120 détenus ont réussi l'examen du baccalauréat libre, session juin 2017

تفكيك خلية إرهابية موالية لتنظيم داعش مكونة من أربعة متطرفين ينشطون بمدينة الصويرة

Démantèlement par le BCIJ d'une cellule terroriste liée à l'organisation dite "Etat islamique" composée de 4 membres s'activant à Essaouira

L’investissement total du MCC au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollars

Vague de chaleur de jeudi à dimanche dans plusieurs régions du Royaume