انظر أيضا

آخر المقالات

Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a entrepris des réformes majeures dans tous les domaines
المغرب العربي

Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a entrepris des réformes majeures dans tous les domaines

Le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a entrepris des réformes majeures dans tous les domaines, a affirmé, mardi soir à Hanoï, l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzeddine Farhane.


S’exprimant lors d’une rencontre de communication avec des journalistes et des membres de think-tanks vietnamiens à la résidence du Maroc à Hanoï, M. Farhane a indiqué que sous l’impulsion du Souverain, le Maroc a lancé en septembre 2013 une nouvelle politique migratoire fondée sur les valeurs des droits de l'Homme qui a valu au Royaume la reconnaissance de la communauté internationale en tant que leader en la matière, précisant que cette initiative a donné lieu à la régularisation, depuis 2014, de la situation d’environ 50.000 migrants en situation irrégulière.

Le Souverain a appelé à une nouvelle approche de la question de la migration, selon le diplomate marocain, qui a noté qu’en sa qualité de leader de l'Union africaine sur la question de la migration, le Maroc a contribué substantiellement au débat international et a joué un rôle clé en Afrique sur ce dossie, conformément à l'Agenda Afrique 2063.

Dans cette optique, le Royaume organisera en collaboration avec l’ONU, la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, a-t-il rappelé. Pour ce qui est de la politique africaine du Maroc, il a mis l’accent sur l’engagement sans faille du Royaume à défendre les intérêts du continent africain notamment lors de sa présidence du Conseil de sécurité pour le mandat 2012-2013, précisant que le Maroc a réussi à faire adopter une Déclaration présidentielle en décembre 2012 sur le thème "Paix et sécurité en Afrique", par laquelle le Conseil de sécurité s'est déclaré préoccupé par l'enracinement croissant d'éléments terroristes dans le Sahel et a adopté une approche globale relative aux questions de sécurité, de développement afin de répondre aux besoins de la région du Sahel.

M. Farhane a par ailleurs passé en revue les réalisations de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI, qui a permis à 10 millions de personnes, dont 50% vivant en zones rurales, de bénéficier de 44.000 projets et 12.000 activités génératrices de revenus.
Il a également souligné que le Souverain a lancé, le 19 septembre, la 3ème phase de l'INDH pour la période 2019-2023 avec un budget conséquent de 2 milliards de dollars.

Le directeur général de l’Institut des études africaines et du Moyen-Orient, Le Phuoc Minh a indiqué dans une déclaration à la MAP, que les réformes engagées par le Maroc le place comme un modèle en Afrique du Nord et dans le monde arabe, ajoutant que ces réformes ont transformé le paysage politique, économique et social du Royaume.
L’adoption d’une nouvelle constitution en 2011 a marqué un tournant pour le Maroc grâce à ses dispositions avant-gardistes, a-t-il affirmé, ajoutant que l'action sociale constitue également une des grandes priorités du Roi Mohammed VI, à travers des initiatives pertinentes comme l’INDH.