العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

La surpêche de la sardine pourrait entraîner la disparition de cette espèce dans 2 ou 3 ans au Portugal

La surpêche de la sardine pourrait entraîner la disparition de cette espèce dans 2 ou 3 ans au Portugal

DR

La ministre portugaise de la mer, Ana Paula Vitorino, a prévenu que la pêche de la sardine sans limite pourrait entraîner la disparition de cette espèce dans un délai maximum de trois ans.

 "S'il n'y a pas de limite, nous n'aurions pas de sardine dans deux ou trois ans", a averti la ministre, lors d'une audition parlementaire à la commission de l'agriculture et de la mer.    Elle a appelé à trouver un équilibre entre le gouvernement, Bruxelles et le contexte socio-économique des pêcheurs pour la définition des restrictions, précisant que "nous voulons protéger la pêche, mais nous avons aussi le devoir de protéger le poisson".  

Un avis scientifique du Conseil international pour l'exploration de la mer, publié le 13 juillet dernier, avait recommandé l'interdiction de la pêche de la sardine en 2019 au Portugal et en Espagne, compte tenu de la diminution du stock, ces dernières années.    "Il doit y avoir zéro capture en 2019", selon le document de cet organisme scientifique, notant que le stock de la sardine a considérablement diminué depuis 2006.  

 Dans cette perspective, le Portugal, l'Espagne et la Commission européenne ont défini un plan de pêche dans lequel ces parties ont convenu que la capture devrait être moins de 15 mille tonnes, à répartir entre les pays de la péninsule ibérique.  

Sur le même registre, et pour la reconstitution du stock de sardines, le gouvernement portugais avait décidé de suspendre la pêche de cette espèce du 11 janvier au 21 mai derniers.    Par la suite, les autorités du pays ont autorisé les captures jusqu'au 31 juillet, dans la limite maximale de 4 855 tonnes et de 3 144 tonnes à fin septembre.    Les Portugais sont considérés comme les plus grands consommateurs de poisson en Europe, avec une moyenne annuelle de 56 kg par personne.  

إضافة تعليق

انظر أيضا