انظر أيضا

آخر المقالات

La NASA coopère avec la Chine pour l'exploration de la Lune
Sciences et Technologies

La NASA coopère avec la Chine pour l'exploration de la Lune

L'agence spatiale américaine NASA a annoncé vendredi que son satellite de reconnaissance lunaire LRO allait observer le site de l'alunissage de la sonde chinoise "Chang'e-4".


 Elle a précisé avoir discuté le mois dernier avec l'Administration  spatiale nationale chinoise (CNSA) de la possibilité d'observer le nuage de  poussière dégagé par la sonde à son arrivée prévue le 3 janvier, comme ce  qui avait déjà été fait pour Chang'e-3 en 2013.

"La NASA et la CNSA se sont mises d'accord pour que "toute découverte  importante résultant de cette coordination soit rendue publique auprès de  la communauté scientifique mondiale" à l'occasion de la conférence du  Comité des Nations Unies pour l'utilisation pacifique de l'espace  extra-atmosphérique du 11 au 22 février à Vienne, selon la NASA.   

 Pour des raisons non précisées, l'agence américaine n'a pas pu ajuster  l'orbite du LRO pour observer l'alunissage de Chang'e-4 au début du mois,  mais elle "est toujours intéressée par la possibilité de détecter le nuage  longtemps après l'alunissage".

Les données scientifiques sur l'expulsion d'un nuage de poussière provoqué  par un engin spatial qui se pose peuvent servir aux futures missions,  notamment sur les moyens de se poser, selon la NASA.