العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Irak: adoption définitive du budget 2011 par le Parlement

Irak: adoption définitive du budget 2011 par le Parlement

Le Parlement irakien a adopté dimanche le budget 2011 qui avait été revu à la hausse en raison de l'augmentation des prix du pétrole, a-t-on indiqué de source parlementaire. ...

Les dépenses atteignent 81,86 milliards de dollars et les recettes 68,56 milliards de dollars, soit un déficit de 13,3 milliards de dollars.
Le nouveau budget table sur un baril à 76,5 dollars, avec des exportations qui devraient atteindre 2,2 millions de barils par jour (b/j). Le cours du brut est actuellement de 89 dollars le baril.
Un premier projet de loi de finances soumis au Parlement début décembre prévoyait 78,8 milliards de dollars de dépenses, en tablant sur un baril à 73 euros.
Les ventes de brut représentent 90% des recettes de l'Etat.
Le nouveau projet prévoit que 56,44 milliards de dollars soient consacrés au budget de fonctionnement et le reste, 25,42 milliards, à l'investissement, selon la même source.
Les députés ont refusé dimanche de se serrer la ceinture comme le proposait le gouvernement, et n'ont accepté qu'une petite diminution de leur salaire alors que des manifestations ont lieu quotidiennement, leur reprochant leur train de vie.
Le gouvernement avait proposé de réduire de 38% le salaire mensuel des ministres et députés pour le ramener à 6.780 dollars, mais les parlementaires n'ont consenti qu'à une amputation de 10% dans le budget 2011 adopté dimanche.

إضافة تعليق

انظر أيضا