العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Irak : lancement de l'offensive pour reprendre l'ouest de Mossoul

DR

L'armée irakienne a entamé dimanche l'offensive terrestre pour chasser le groupe terroriste Daesh de l'ouest de Mossoul, a annoncé le Premier ministre Haider al-Abadi au cours d'une brève déclaration télévisée.

Des milliers de soldats sont impliqués dans les opérations, qui ont débuté par la reprise de deux localités proches de l'aéroport situé au sud  de la deuxième ville de l'Irak.   D'intenses bombardements terrestres et aériens pouvaient être entendus à proximité de la ligne de front.

Les conditions s'annoncent difficiles pour la partie occidentale, plus petite mais plus densément peuplée. L'entrelacs de ruelles va y rendre ardu le passage des véhicules militaires, freinant ainsi l'avancée des forces fédérales, avertissent des experts.

Les forces irakiennes avaient annoncé le 17 octobre 2016 le lancement d'une vaste offensive destinée à reconquérir Mossoul, que Daesh avait prise en 2014 en profitant de la débâcle de l'armée. Mais les terroristes ont démontré leur détermination en défendant la partie Est de la ville, dont l'armée a finalement pris le contrôle fin janvier, après trois mois de combats.

 

Ecoutez les explications de Jean-Vincent Brisset, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques :  00:00:42

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا