انظر أيضا

آخر المقالات

France: le parti de Macron repasse devant celui de Le Pen (sondage)
منوعات

France: le parti de Macron repasse devant celui de Le Pen (sondage)

La République en Marche (LREM), le parti du président français Emmanuel Macron, a gagné 5 points en un mois et repasse devant le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen (extrême-droite) dans la perspective des élections européennes, selon un sondage publié mercredi.

Le RN, ex-Front national, se trouverait affaibli par la présence d'une liste "Gilets jaunes", créditée de 7,5% d'intentions de vote, selon l'institut Ifop Fiducial.  Le mouvement des Gilets Jaunes, révolte sociale des plus modestes contre la politique sociale du gouvernement en cours depuis la mi-novembre, cible en particulier la figure du président Macron.     Sans une liste issue de leurs rangs, la liste LREM alliée aux centristes du MoDem obtiendrait avec 23% d'intentions de vote, devant celle du RN en baisse de trois points, à 21%.  

Dans l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes", LREM resterait en tête à 23%, mais le parti de Mme Le Pen cèderait 2,5 points à 18,5%.  La liste Les Républicains (droite classique) plafonnerait à 10% d'intentions de vote avec ou sans "Gilets jaunes", devant celle de l'extrême gauche (La France Insoumise) reléguée à 7%.

Cette enquête a été réalisée en ligne les 8 et 9 janvier auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.  Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.