انظر أيضا

آخر المقالات

Etats-Unis/Shutdown : Trump dit qu'il va faire une "annonce majeure" samedi
دولي

Etats-Unis/Shutdown : Trump dit qu'il va faire une "annonce majeure" samedi

Le président américain Donald Trump a indiqué vendredi soir qu'il comptait faire samedi après-midi une "annonce majeure" concernant le "shutdown", qui paralyse partiellement des administrations fédérales depuis près d'un mois.


"Je vais faire une annonce majeure concernant la Crise Humanitaire à notre  Frontière Sud, et le shutdown, demain après-midi à 15 heures, en direct  depuis la Maison Blanche", a tweeté le président républicain, sans autre  précision.

 Donald Trump et la présidente démocrate de la Chambre des représentants  Nancy Pelosi sont engagés dans un bras de fer depuis plusieurs semaines  autour de cette impasse budgétaire qui affecte depuis le 22 décembre  quelque 800.000 employés fédéraux ne touchant plus leur salaire.

Au cœur du conflit budgétaire les opposant figure le mur que veut ériger  Donald Trump à la frontière avec le Mexique, et pour lequel il réclame  l'inscription dans le budget de cette année d'une enveloppe de 5,7  milliards de dollars pour le construire. Les démocrates ne veulent pas en  entendre parler.

La construction de ce mur est l'une des principales promesses de campagne  de M. Trump.

Lors d'une allocution solennelle le 8 janvier depuis le Bureau ovale, le  président avait dit en s'adressant aux Américains qu'il leur parlait "car  nous assistons à une crise humanitaire et sécuritaire grandissante à la  frontière sud".

Il avait également mis en garde contre les immigrants illégaux qui selon  lui font couler "le sang américain".