العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Essaouira célèbre la Labellisation de sa plage ''Pavillon Bleu'', pour la 14è année consécutive

Essaouira célèbre la Labellisation de sa plage

DR

La ville d'Essaouira a célébré, vendredi, la labellisation de sa plage ''Pavillon Bleu'' et ce, pour la 14è année consécutive. Un label environnemental et touristique international ''exigeant'', qui a été introduit en 2002 au Maroc, par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

Pour rappel, le Label ''Pavillon Bleu'' est une récompense des efforts des communes pour les actions menées en matière de qualité des eaux de baignade, d'information, de sensibilisation et d'éducation à la protection de l'environnement, d'hygiène et de sécurité, ainsi que d'aménagement et de gestion des plages.  

La labellisation ''Pavillon Bleu'' est une composante du programme ''Plages Propres'' dont l'objectif est la mise à niveau environnementale des plages. Elle vise également la sensibilisation et l’éducation des estivants à l’amélioration et la préservation de la qualité environnementale des plages.  

A cette occasion, il a été procédé à la Corniche de la cité des Alizés, au lancement de plusieurs activités ludiques et de sensibilisation à la protection de l'environnement, inscrites dans le cadre de l'Opération ''Plages Propres'' et ce, en présence du gouverneur de la province, Jamal Makhtatar, des autorités locales et chefs des services extérieurs, des élus locaux et des acteurs de la société civile.

Par la même occasion, l'assistance a été conviée à la cérémonie de la levée du drapeau bleu attestant de la labellisation de la plage de la ville ''Pavillon Bleu''.   Dans une allocution de circonstance, l'accent a été mis sur l'importance de cette labellisation qui se veut le couronnement des efforts entrepris sur le terrain, en vue de tirer vers le haut la qualité de la plage d'Essaouira, et préserver sa propreté et son hygiène, tout en la dotant de l'ensemble des équipements et structures, à même de garantir la sécurité et le bien-être des estivants.

''Depuis 2005, la ville d'Essaouira a réussi à honorer ses engagements et à s'acquitter de ses missions en termes de valorisation, d'entretien et de développement de son littoral et ce, grâce à la conjugaison d'efforts conjoints, à l'action commune et l'implication de l'ensemble des partenaires et intervenants dont, l'Agence Nationale des Ports (ANP), le Conseil communal de la ville et la province'', ajoute-t-on.   Et de poursuivre que toutes les mesures ont été prises dans le cadre de l'opération ''Plages Propres'' afin de faire de la plage d'Essaouira un véritable site d'attractivité et de loisirs pour les estivants de toutes nationalités qui font le déplacement à Essaouira.

Par la suite, le gouverneur et la délégation l'accompagnant ont suivi une présentation théâtrale exécutée par de jeunes élèves de l'école ''Al Bouhayra'' sur la protection de l'environnement, avant de prendre connaissance des différentes missions et actions menées par l'ANP depuis 2004, au niveau de la plage d'Essaouira, avec le concours de plusieurs autres partenaires dont des associations locales.

Lors de cette cérémonie, la délégation officielle a visité la ''Bibliothèque Verte'' destinée à abriter des activités de sensibilisation et d'éducation à la protection de l'environnement, outre un atelier dédié aux travaux de recyclage des déchets réalisés par des jeunes écoliers, ainsi que d'un espace de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), section Essaouira, le temps de prendre connaissance des différentes actions et missions de cette association.

Le gouverneur et la délégation l'accompagnant ont effectué aussi une tournée à travers les différents équipements et structures mis en place (Centre d'information et d'éducation environnementale, un espace dédié aux personnes aux besoins spécifiques, un Centre médical) afin d'assurer la sécurité et le bien-être des estivants.     Des prix ont été aussi décernés à un groupe de jeunes écoliers de la ville pour leur engagement remarquable au service de la protection de l'environnement.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا