العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne: le directeur de la police catalane démissionne à deux mois du référendum indépendantiste

Espagne: le directeur de la police catalane démissionne à deux mois du référendum indépendantiste

Le directeur général des Mossos d'Esquadra (police catalane), Albert Batlle, a présenté lundi sa démission au conseiller (ministre) à l’Intérieur du gouvernement régional, Joaquim Forn, à deux mois et demi du référendum indépendantiste prévu le 1 er octobre prochain par l’exécutif séparatiste catalan.

Selon des sources citées par les médias ibériques, Batlle a adressé un message aux agents de la police catalane dans lequel il s’est montré convaincu que les Mossos d'Esquadra "continueront de persévérer dans leur mission de défendre la sécurité et le bien-être des citoyens", en ces moments que traverse le pays. Les Mossos d'Esquadra assumeront cette tâche "dans un respect scrupuleux de la loi", a-t-il ajouté dans cette lettre, exprimant sa gratitude aux agents de la police catalane pour l’abnégation dont ils font preuve dans l’exercice de leur mission.

Selon les médias espagnols, le directeur général démissionnaire a toujours défendu que les Mossos d'Esquadra doivent être politiquement neutres, impartiaux et faire respecter la loi.   La démission du directeur général de la police catalane intervient quelques jours seulement après le remaniement opéré au sein du gouvernement autonome de la Catalogne avec le départ de trois membres de l'exécutif de cette région du nord-est de l’Espagne, dont le conseiller à l’Intérieur Jordi Jané qui a été remplacé par Joaquim Forn. Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, avait fixé au 1er octobre prochain la date du référendum sur l'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne. Le gouvernement espagnol a toujours affirmé qu'un tel référendum n'aurait pas lieu. En 2014, le gouvernement catalan, présidé alors par Artur Mas, n'avait pas tenu compte d'une première interdiction de la justice, en organisant une consultation symbolique, qui avait donné une majorité de voix en faveur de l’indépendance.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا