العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Espagne: la Banque centrale revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2018

Espagne: la Banque centrale revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2018

La Banque centrale d'Espagne a annoncé mardi avoir revu à la hausse sa prévision de croissance du PIB du pays, tablant sur une croissance de 2,7 pc pour 2018, en hausse de trois dixièmes par rapport à l'estimation précédente.

Dans un rapport sur les projections macroéconomiques de l’économie espagnole, Banco de Espana a aussi relevé ses prévisions de croissance à 2,3 pc pour 2019, soit deux dixièmes de plus, et à 2,1 pc pour l’année suivante (un dixième de plus), prévoyant aussi une baisse du taux de chômage qui devrait s’établir à 11 pc en 2020. 
Selon l’autorité monétaire, le PIB espagnol, qui devrait enregistrer une croissance de 0,7 pc durant le premier trimestre 2018, soit le même rythme que lors des deux trimestres précédents, continue de montrer "un dynamisme élevé", notant que les perspectives pour la période 2018-2020 annoncent "la prolongation de l’étape expansive", même si la croissance perdra en intensité de manière graduelle. 
Ses projections positives s’appuient sur la correction prévue des déséquilibres de l’économie, la solidité du commerce mondial, les conditions favorables du financement des entreprises et des ménages et la politique fiscale actuelle. 
Toutefois, la banque centrale a souligné que l’absence jusqu’à présent d’un budget de l’Etat pour 2018 fait peser "un degré élevé d’incertitude" sur l’orientation de la politique fiscale, même si le déficit public devrait reculer d’ici 2020. 
Par ailleurs, ces projections optimistes sont aussi basées sur une "certaine modération" des incertitudes politiques liées à la situation en Catalogne, a affirmé Banco de Espana, qui n’écarte pas cependant la possibilité d’une "recrudescence des tensions" générant un impact négatif sur l’évolution de l’activité économique dans son ensemble, quoique plus prononcé dans cette région du nord-est de l’Espagne.

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا