العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Des inventeurs-chercheurs marocains s'illustrent en Corée du sud

Des inventeurs-chercheurs marocains s

DR

Des inventeurs-chercheurs marocains ont remporté la médaille d'or à la Foire internationale des inventions Bitgaram International Exposition of Electric Power Technology (BIXPO), organisée du 31 octobre au 2 novembre à Gwangju, en Corée du Sud.

L'invention recomposée porte sur le "Glaçage automatique de poissons au bord de bateaux de pêche côtière", un projet de collaboration et de partenariat entre l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d'Agadir, le Conseil régional Souss-Massa, et Agadir Haliopol, un cluster de compétitivité et de développement des produits de la mer.

L'équipe à l'origine de cette invention comprend MM. Mohamed Bouyad, Khalil Kassmi et Touria Benrebbah d'Agadir Haliopol, ainsi que les enseignants de l'ENSA Anass Hatim, Brahim Bouachrine, Rachid Salghi et Belkassem Imoudan, indique une source de l'ENSA. Les inventeurs marocains se sont illustrés par ce projet en dépit d'une rude concurrence de la part de pays comme le Canada, les Etats-Unis, la Russie, l'Inde, la Malaisie et l'Italie, relève la même source dans une déclaration à la MAP.

L'édition 2018 du BIXPO a connu une participation de 680 exposants venus d'une soixantaine de pays de par le monde. En 2017, l'ENSA d'Agadir avait déjà brillé en décrochant  deux médailles. La première en or pour une invention portant sur "l'inhibition de la corrosion de l'acier en milieu acide par les huiles essentielles de l'artimisa", et une médaille d'argent pour "l'épuration des rejets agricoles par la méthode électrochimique".

L’équipe de recherche à l'origine de ces inventions est composée des enseignants Lahcen Bazi, Lahcen Bamou, Mohamed Rami, Lahcen Boya de l'ENSA d'Agadir ainsi que Belkheir Hammouti de l’Université Mohammed 1er d'Oujda.

إضافة تعليق

انظر أيضا