انظر أيضا

آخر المقالات

Début à Tétouan du Morocco Royal Tour 2018
رياضة

Début à Tétouan du Morocco Royal Tour 2018

La 9ème édition du circuit Morocco Royal Tour démarre à Tétouan, du 4 au 7 octobre, dans les superbes installations de la Garde Royale. « Upgradée » cette année à quatre étoiles, le MRT présente un plateau exceptionnel avec des cavaliers olympiques, des médaillés dans tous les grands championnats, d’anciens numéros un mondiaux et les meilleurs représentants du Maroc. Dix-sept nations : un record !

De sérieux challengers seront présents à Tétouan. Le Maroc sera représenté par des stars de la discipline : Abdelkebir Ouaddar, le seul cavalier marocain à avoir remporté un Grand Prix 5*, ou encore le jeune Samy Colman, qui a fait retentir l’hymne marocain au très prestigieux CSIO5* de La Baule en 2017. La première étape du Morocco Royal Tour 2018 verra également la participation d’Ali et Mohammed Al Ahrach, Leina BenkhrabaAbdeslam Bennani SmiresCol. Zacaria BoubouhGhali BoukaaMajid DjaidiSaad Jabri et Amine Sajid. Au total, onze cavaliers marocains performeront pour le très attendu CSIO4* !

Le Maroc sera également dignement représenté pour un CSI1* qui rassemblera pas moins de 65 cavaliers du Royaume!

Le premier numéro un mondial présent au MRT sera le médaillé de bronze du Championnat d’Europe 2015, un des cavaliers les plus en vue du circuit : Simon Delestre qui, cette année, a décidé de participer aux trois étapes du circuit. Cette équipe de France sera particulièrement compétitive cette année avec, aux côtés du cavalier Hermès, le retour du champion olympique par équipe Philippe Rozier ou encore l’arrivée du vice-champion du monde par équipe 2010, Olivier Guillon, impatient dit-il de découvrir cette prestigieuse série marocaine.

Autre nouveau-venu de renom, l’Allemand Marco Kutscher, champion d’Europe 2005 et deux fois médaillé : aux Jeux olympiques (bronze individuel) et au Championnat d’Europe (or par équipe). C’est la première fois que l’Allemagne délègue des cavaliers sur le Morocco Royal Tour et l’ancien « jockey » de la Maison Beerbaum sera accompagné de Marcel Marschall, vainqueur d’un Grand Prix 4* en juillet à Samorin. Mais cette délégation allemande ne sera pas (encore) assez complète pour participer à la Coupe des Nations de Rabat, le 15 octobre, deuxième étape de ce circuit où pas moins de dix équipes prendront le départ !

Outre la France, l’Italie présentera une équipe de premier choix pour succéder à la Suisse vainqueur l’an dernier : le « vieux routier » Natale Chiaudani sera notamment aux côtés de Emanuele Gaudiano (qui, on s’en souvient, avait remporté pas moins de quatre épreuves l’an dernier à Tétouan) pour constituer la base de cette squadra Azzurra.

La Belgique, autour du cavalier olympique Jérôme Guerry constitue également un candidat solide, tout comme la Grande-Bretagne avec l’expérimenté Robert Smith, qui avait été 4ème aux Jeux olympiques d’Athènes, Jessica Mendoza, qui malgré son jeune âge (22 ans), brillait régulièrement en cinq étoiles avant le départ de Spirit D avec qui elle avait été Championne d’Europe Jeunes Cavaliers en 2014. Cette équipe britannique comporte également un nom mythique, celui des Whitaker, avec Ellen, la nièce de John et Michael et médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe de Mannheim en 2007.
L’équipe de Suisse, vainqueur l’an dernier, sera construite à nouveau autour de l’un des cavaliers les plus fidèles au MRT, un autre ancien n°1 mondial, Pius Schwizer, médaillé olympique (bronze par équipe), champion d’Europe (or par équipe en 2009), deux fois sur un podium de Coupe du monde et encore champion de Suisse l’an dernier. Il sera épaulé par un autre fidèle du Morocco Royal Tour, Alain Jufer, qui vient notamment de participer à la Coupe des Nations du réputé CSIO 5* de Spruce Meadows.