العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Arrestation à Valence d’un Marocain recruteur présumé de Daech

Arrestation à Valence d’un Marocain recruteur présumé de Daech

Des agents de la police nationale espagnole ont procédé à l’arrestation lundi dans la localité de Sagunto (Province de Valence-Est) d’une personne de nationalité marocaine pour "son appartenance présumée à l’appareil de recrutement de l’organisation terroriste Daech", indique le ministère espagnol de l’Intérieur.

"Avec ses activités d’endoctrinement, l'individu arrêté –un homme âgé de 47 ans, de nationalité marocaine et en situation irrégulière en Espagne-, agissait comme une caisse de résonance des messages et instructions que l’organisation terroriste Daech lance à ses membres pour une meilleure diffusion et concrétisation de ses objectifs", précise la même source dans un communiqué. 
En outre, le mis en cause "était capable de créer un terrain fertile idéal pour la cristallisation de manière effective dans l’esprit de ses nouveaux adeptes de l’idée de commettre des attentats terroristes", fait observer la département espagnol. 
Et de souligner que l’enquête "a démontré que l’individu arrêté a été le principal responsable du recrutement et de l’envoi en Irak, en novembre 2014, d’un jeune Marocain âgé de 26 ans, qui résidait avec sa famille à Sagunto et qui a commis un attentat suicide à l’aide d’un camion piégé qui a coûté la vie à 33 soldats irakiens et fait des dizaines de blessés, un mois et demi seulement après son arrivée" à ce pays. 
Cette opération démontre "la grande capacité de convaincre" de la personne appréhendée et "sa grande adhésion à la cause terroriste", relève-t-on de même source, ajoutant que le mis cause exécutait sa mission de recrutement pour le compte de Daech auprès de personnes de son entourage avec lesquelles il se réunissait en adoptant de strictes mesures de sécurité. 
Un total de 251 terroristes présumés ont été arrêtés depuis 2015 en Espagne ou à l’étranger en collaboration avec les services de sécurité du pays ibérique.

 

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا