انظر أيضا

آخر المقالات

Meurtre de Jamal Khashoggi: le film des évènements selon Erdogan
دولي

Meurtre de Jamal Khashoggi: le film des évènements selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exposé mardi le déroulement des événements à Istanbul le jour du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays.

Lors d'un discours devant le députés de son parti au parlement, le chef de l'Etat turc a insisté sur le caractère prémédité de ce crime, contredisant la version avancée par Ryad. 

11h50 (08H50 GMT): Jamal Khashoggi se rend au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul pour des démarches en vue de son prochain mariage. Selon M. Erdogan, c'est après cette visite que le projet d'assassinat de l'éditorialiste est mis en branle. Il affirme que certains employés du consulat sont rapidement partis en Arabie saoudite pour des "travaux préparatoires".    

16H30 (13H30 GMT): Trois hommes arrivent à Istanbul sur un vol régulier et se rendent à un hôtel puis au consulat.     Le même jour, M. Erdogan affirme qu'une mission de reconnaissance a été effectuée par un autre groupe de Saoudiens du consulat dans une forêt proche d'Istanbul, ainsi qu'à Yalova, une province du nord-ouest de la Turquie.

01H45 (22H45 GMT): Une deuxième équipe composée de trois hommes arrive à bord d'un autre vol régulier à Istanbul et se rend à son hôtel. Neuf autres hommes, dont des officiers, arrivent à Istanbul à bord d'un vol privé et se rendent à un autre hôtel, selon le président turc.

 09H50 à 11H00 (06H50 à 08H00 GMT): Les quinze hommes se rendent au consulat en plusieurs groupes, et "arrachent le disque dur du système de vidéosurveillance".  

11H50 (08H50 GMT): Jamal Khashoggi reçoit un appel du consulat confirmant son rendez-vous pour l'après-midi.  13H08 (10H08 GMT): Le journaliste arrive au consulat avec sa fiancée, Hatice Cengiz. C'est la dernière fois qu'il a été aperçu par ses proches.    

17H50 (14H50 GMT): Mme Cengiz contacte des responsables turcs, redoutant que "quelque chose de grave" lui soit arrivé au consulat. D'après M. Erdogan, une enquête a été immédiatement ouverte.     Des images de vidéosurveillance montrent à ce stade que le journaliste n'est pas ressorti du consulat.  

18H20 (15H20 GMT): Six des quinze Saoudiens quittent la Turquie à bord d'un avion privé. M. Erdogan affirme qu'il a été établi que des médecins légistes et membres des renseignements sont parmi les Saoudiens dépêchés ce jour-là.    

22H50 (19H50 GMT): Sept autres partent à bord d'un autre vol privé.  Minuit passé: L'un des hommes, qui avait tenté de se faire passer pour le journaliste sur les images de vidéosurveillance, ainsi qu'un autre individu quittent Istanbul sur un vol régulier à destination de Ryad.