انظر أيضا

آخر المقالات

Les dossiers de 12 anciens hauts responsables algériens transmis à la Cour suprême
Maghreb

Les dossiers de 12 anciens hauts responsables algériens transmis à la Cour suprême

Les dossiers concernant 12 anciens responsables algériens, dont deux ex-Premiers ministres, ont été transmis au procureur général de la Cour suprême pour des faits à caractère pénal, après achèvement des enquêtes préliminaires.

“Le parquet général près la Cour d’Alger a transmis, le 26 mai 2019, au procureur général près la Cour suprême le dossier d’enquête préliminaire instruite par la police judiciaire (…) pour des faits à caractère pénal”, à l’encontre de 12 anciens hauts responsables, a précisé la même source.

Selon la liste diffusée par le Parquet, les 12 responsables sont les deux anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, les anciens ministres Abdelghani Zaalane, Amar Tou, Boudjemaa Talaï, Amar Ghoul, Amara Benyounes, Abdelkader Bouazgui, Karim Djoudi et Abdeslam Bouchouareb, ainsi que les anciens préfets Abdelkader Zoukh et Mohamed Khanfar Mohamed Djamel. Ces hauts responsables étaient convoqués dans le cadre des enquêtes visant Ali Haddad, ancien patron des patrons et PDG du n°1 privé des travaux publics en Algérie, incarcéré début avril, selon la télévision nationale.

La Cour suprême est seule habilitée à enquêter et juger des crimes et délits commis par un membre du gouvernement dans l’exercice de ses fonctions.