Actualits : Zoom Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Alfred Hitchcock aux Jeux Olympiques
Quelle relation peut-il y avoir entre  Alfred Hitchcock et les Jeux Olympiques de Londres de 2012 ?Le célèbre cinéaste était natif de Leytonstone , dans la banlieue Est de Londres, où justement à été érigé le site olympique qui accueillera la plupart des épreuves des Jeux.



En marge de ce rendez-vous sportif planétaire, le British Film Institute annonce que quelques uns des premiers films de Sir Alfred Hitchcock, muets et tournés dans les années 1920 seront projetés sur grand écran et en plein air . Ces classiques du maître du suspense avaient été plus ou moins détérioré par le temps.Le British Film Institute, en partenariat avec The Film Foundation (dont s’occupe un autre monstre sacré du 7ème art, Martin Scorcese) et l’Association de la presse étrangère à Hollywood (qui organise les Golden Globes), ont récolté les 250 000 dollars nécessaires à la restauration de ces petits bijoux.

Ainsi remastérisés et numérisés, retrouvant toute leur splendeur , ces films muets seront projetés dans le cadre de l’Olympiade culturelle qui accompagnera , avec l’organisation de toute une série d’évènements culturels , les prochains Jeux Olympiques de Londres.

« The lodger », « Blackmail », « The pleasure garden » ont retrouvé une seconde jeunesse, certains même, seront vu en public pour la toute première fois.

Les premiers films d’Alfred Hitchcock , des raretés absolues, seront projetés dans des conditions inédites. De nouvelles partitions commandées à des musiciens contemporains tels que Tansy Davies mettront en musique ces images.L’orchestre symphonique de Londres ainsi qu’un ensemble de l’Académie Royale de Musique, excusez du peu, se feront les interprètes, en direct, de ces projections en plein air tant attendues.

Trente et un ans après sa disparition, l’Angleterre rend hommage à l’un de ses plus illustres représentants qui aimait à dire : « Ce qui me fait le plus peur ? …les petits enfants ! ».



Saida El moussadak
14/07/2011 15:48
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   >>