Actualits : Sur le Net Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
YouTube, de plus en plus un mdia d'information
Le site internet de vidéos YouTube, propriété de Google, est devenu un des grands médias d'information dans le monde, selon une étude du centre de recherche américain Pew publiée lundi.

Cette enquête révèle que les sujets d'actualité ont été les plus recherchés sur YouTube durant une période de quinze mois en 2011-12. Le tremblement de terre et le tsunami au Japon ont représenté un sujet d'intérêt majeur, avec quelque 96 millions de visionnages de vidéos portant sur ces catastrophes en l'espace d'une semaine en mars 2011.

Pour autant, relève le Pew Research Center, l'audience des informations sur YouTube, un site qui trouve ses origines dans les vidéos d'amateurs montrant des enfants ou des animaux domestiques, reste inférieure à celle des informations télévisées classiques.

"Mais YouTube est un endroit où les consommateurs peuvent fixer leur propre menu d'informations, et les regarder quand cela leur convient --en quelque sorte des vidéos d'information à la demande", selon le rapport.

"Dans le cas du tremblement de terre et du tsunami au Japon (..), cette catastrophe est restée numéro un des vidéos d'actualité pendant trois semaines d'affilée". C'était aussi le plus gros sujet d'actualité pour le site en 2011.

Pour le secteur de l'information, cette évolution représente "un défi".

"Les producteurs d'informations peuvent utiliser le site pour augmenter leur audience, trouver des vidéos d'amateurs, installer leur marque et générer des recettes", lit-on dans le rapport. "En même temps, le site d'échange de vidéos est encore une nouvelle plateforme qu'il faut comprendre et à laquelle il faut s'adapter".

YouTube assure que plus de 72 heures de vidéos sont chargées sur son site chaque minute, et que plus de quatre milliards de vidéos sont visionnées chaque jour.

Environ 39% des vidéos d'actualité sont des films d'internautes. Quelque 51% portent le logo d'un média d'information, mais même parmi celles-ci, certaines semblent ne pas avoir été tournées par des journalistes. Près de 5% émanent d'entreprises et de groupes politiques, et 5% restent non identifiées.

AFP
17/07/2012 08:45
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>