Actualits : Economie Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Maroc : Danone prend le contrle de la Centrale Laitire
Archives  
Le géant français de l'agroalimentaire va verser plus de 6 milliards de dirhams à la SNI pour atteindre 67% des parts.
La Société nationale d'investissement (SNI) a cédé 37,8% du capital de la Centrale laitière à l'opérateur français Danone, qui devient l'actionnaire majoritaire de la Centrale, a annoncé la SNI mercredi dans un communiqué. Danone, qui détenait 29,2% du capital de Centrale Laitière, dispose désormais de 67% du capital de la société marocaine, devenant ainsi son actionnaire principal et son opérateur industriel, a fait savoir la même source, précisant que le prix de cession a été arrêté à 1700 dh l'action. Le montant de la transaction a été établi à la somme de 6,1milliards de dh. "Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'opérateur français portant sur l'investissement dans des pays à forte croissance, notamment au Maghreb. Elle permet au groupe d'accélérer son développement au Maroc, lequel permettra en outre de contribuer au succès du Plan Maroc Vert dans sa composante laitière", a souligné la SNI.

Une partie significative du capital de Centrale Laitière sera mise en bourse ultérieurement élargissant ainsi le flottant de la société. La réalisation de ces opérations est prévue au cours du second semestre 2012, et sera soumise à l'obtention des autorisations réglementaires applicables. Cette deuxième cession, initiée par la SNI dans le cadre de sa transformation, s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de SNI-ONA annoncée en mars 2010 et se traduisant par l'évolution de la vocation de groupe multi-métiers opérationnel vers celle de holding de portefeuille et d'investissement, rappelle-t-on de même source. La mise en œuvre de cette stratégie prévoit notamment la cession du contrôle des participations ayant atteint un stade de développement pérenne, et l'augmentation de leur flottant en bourse. Cette opération est la deuxième réduction de périmètre de la SNI après la cession du contrôle de Lesieur Cristal en 2011.Après cette opération, la SNI continuera son programme de cessions tel qu'annoncé en mars 2010, conclut le communiqué.

Ambitions maghrebines de Danone

Numéro un des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché, Centrale laitière a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dirhams (600 millions d'euros), en hausse de 7,1%, et a dégagé un bénéfice net de 458,3 millions de dirhams. Le groupe, dont la gamme de produits inclut déjà plusieurs marques de Danone, emploie quelque 4.000 personnes et possède la plus importante plate-forme de distribution du Maroc avec 30 bases logistiques desservant 70.000 points de vente. Les modalités de la montée au capital de Danone le valorisent à 1,46 milliard d'euros environ soit près de 16 milliards de dirhams. "La participation majoritaire permettra à Danone d'intégrer la Centrale Laitière dans ses comptes consolidés et l'opération sera relative sur le bénéfice net par action de Danone dès la première année", explique le groupe français dans un communiqué. Il ajoute que cette opération va lui permettre "d'investir davantage sur un marché à fort potentiel".

Dans un entretien aux Echos, le PDG de Danone, Franck Riboud, assure que son groupe va "changer de dimension en Arique du Nord" grâce cette opération. "Entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, nous allons réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais", a-t-il dit au quotidien économique. "Nous avons la volonté de continuer à construire nos activités en Afrique. Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière", a-t-il souligné. Danone a réaffirmé la semaine dernière sa volonté de poursuivre son développement dans les pays à fort potentiel de croissance, après avoir abaissé son objectif de marge pour 2012 en raison notamment de la chute de la consommation en Espagne. A la Bourse de Paris, l'action Danone a terminé mercredi à 47,43 euros, valorisant le groupe à 30,5 milliards d'euros. Le titre cède 2,35% depuis le début de l'année, après une hausse de 3,3% en 2011.

MAP, AFP et Medi1.com
28/06/2012 11:30
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>