Actualits : Festival de Fs Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Festival de Fs : Bjork prsente son concept +Biophilia+
la chanteuse islandaise Bjork  
Pour l'avant-dernier concert du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, la chanteuse islandaise Bjork a présenté, vendredi soir sur la scène de Bab Al Makina, son nouveau concept +Biophilia+, une sorte d'exploration multimédia de la musique, de l'écosystème et de la technologie.

Présenté pour la première fois en juin 2011 au cours du "Manchester International Festival", en Grande-Bretagne, +Biophilia+ allie musique, images et interactivité, sur fond de sonorités pop-électro, dont seuls les connaisseurs peuvent en déceler les arcanes.

Le spectacle, qui signe le grand retour de Bjork sur scène, a ajouté une nouvelle couche à la réputation de mystère et d'excentricité qui a collé à la fille de Reykjavik, qui cherche toujours à surprendre le public par des projets musicaux extrêmement aboutis.

Si une partie du public semblait désemparée par l'aspect expérimental du projet qui donne l'ascendant au visuel sur le son, l'autre moitié, apparemment versée dans la culture musicale postmoderniste, a applaudi la performance de Bjork, vêtue comme une magicienne d'un conte de fée venue tout droit du pays du grand froid.

C'est en 1983 que Bjork, âgée de 47 ans, créa avec quelques amis le groupe punk Kukl qui deviendra très vite Sykurmolarnir puis The Sugarcubes. A l'époque véritable révélation dans le monde du rock, il affirmera la personnalité musicale de Bj?rk.

En 1992, elle se séparera des Sugarcubes, pourtant au sommet de leur célébrité et se rendra à Londres pour enregistrer son premier album solo.

Bjork est sans cesse dans un renouvellement constant, une créativité inachevée, un tourbillon multimédia, au-delà de ses racines musicales rocksteady, dub, reggae ou roots, elle semble incarner une sorte de fée médiévale dans sa manière de scander les syllabes à la manière des choeurs rimur de l'ancienne Islande.

MAP
16/06/2012 12:49
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2   >>