Actualits : Zoom Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Les hritiers d'Humphrey Bogart portent plainte contre Burberry
Les légataires et la famille de la légende d'Hollywood Humphrey Bogart ont porté plainte contre le groupe britannique de luxe Burberry après la diffusion d'une campagne publicitaire en ligne s'appuyant sur l'image de l'acteur américain.
Les héritiers de la star reprochent à la marque de s'être servie, sans en avoir l'autorisation, d'une image de M. Bogart portant un imperméable Burberry pour une campagne diffusée sur des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

La marque communiquait ainsi sur le fait que Humphrey Bogart portait un de ses manteaux, son célèbre trench coat, dans la scène finale du grand classique de 1942 "Casablanca".

La plainte a été déposée la semaine dernière à Los Angeles, en Californie.

"De la même façon que Burberry avait besoin d'avoir le consentement (de l'actrice jouant dans Harry Potter) Emma Watson avant d'utiliser son nom et son image pour promouvoir ses produits, Burberry avait besoin de la permission des représentants de Bogart pour utiliser le nom de Humphrey Bogart", a indiqué l'avocat des légataires, Michael O. Crain, dans un communiqué.

Stephen Bogart, le fils de la légende d'Hollywood, a estimé que Burberry avait agi d'une façon "incroyablement irrespectueuse et décevante", dans le même communiqué.

Le groupe britannique a répliqué en déposant sa propre plainte à New York, affirmant avoir contacté l'agence Corbis à propos de l'utilisation des droits de la photo.

Burberry avance que l'image est utilisée dans le cadre d'une présentation montrant l'évolution de l'entreprise au cours des décennies et pas dans un contexte de "vente de marchandises". "L'usage de cette photo était destiné à illustrer la longue histoire, la signification et l'influence des vêtements Burberry sur la société" affirme la marque britannique dans sa plainte.

Mais ces arguments ne convainquent pas Stephen Bogart. "Ils pensent apparemment qu'un fabricant de chaussures a le droit de faire une publicité avec Brad Pitt parce qu'il porte leur marque quand il fait son jogging, ou qu'une entreprise qui vend des boissons peut revendiquer que George Clooney boit leurs produits dans un de ses films, tout cela sans demander, et encore moins obtenir, leur permission", a-t-il ajouté.

"Que va-t-il arriver maintenant ? Un cigarettier va-t-il commencer à faire des publicités en affirmant que Bogie fumait ses cigarettes, sans que notre famille puisse rien faire  ?", interroge le fils d'Humphrey Bogart.

Humphrey Deforest Bogart, né en 1899 à New York dans une famille bourgeoise, a joué dans 75 films, dont beaucoup sont de grands classiques du cinéma, à l'instar de "Key largo" et du "Port de l'angoisse", où il partageait l'affiche avec son grand amour Lauren Bacall. Sans oublier, dans ses dernières années, "Ouragan sur le Caine" ou encore "African queen" qui lui avait valu l'Oscar en 1952.

En 1999, l’Institut du film américain l'a élu "plus grande star masculine de tous les temps". Du français Jean-paul Belmondo à l'indien Ashok Kumar, nombreux sont les acteurs qui ont reconnu avoir été influencés par celui qu'on surnommait "bogie".



Saida El moussadak / Avec AFP
08/05/2012 14:02
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   >>