Actualités : Maghreb Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Plus de 150 Tchadiens prisonniers en Libye libérés et rapatriés
Environ 150 Tchadiens retenus prisonniers en Libye pendant la guerre civile qui a renversé Mouammar Kadhafi ont été libérés et rapatriés à N'Djamena dans la nuit de jeudi à vendredi par un avion affrété par l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM), a constaté un journaliste de l'AFP.
"Ils sont au total 157, nous allons les prendre en charge en leur donnant le kit sanitaire, et ensuite le couchage composé de nattes et de couverture. Ils iront dans un centre de transit avant d'être acheminés dans leur régions respectives", a indiqué à l'AFP membre de l'OIM.

"Notre tort c'est d'être tout simplement des Noirs. La Libye est devenue invivable pour les Africains noirs," a estimé l'un d'entre eux Ousmane Hisseine.

"Notre ambassade est intervenue pour obtenir leur libération. Les Libyens ont exigé que ces Tchadiens une fois libérés ne restent pas en Libye", a indiqué à l'AFP un haut responsable du Ministère des affaires étrangères, sous couvert de l'anonymat.

Pour la plupart ils ont passé entre deux à cinq mois de prison. La moyenne d'âge varie entre 16 et 40 ans.

"Moi j'ai fait deux mois de prison, j'ai été arrêté à la maison, je n'ai rien fait. Je travaillais depuis trois ans comme manoeuvre avant les évènements", a indiqué Moussa Bichara, 18 ans.

"Je dormais chez moi quand les rebelles sont venus m'embarquer sans me donner le temps de m'expliquer. Ils m'ont jeté directement en prison", a raconté Moussa Issa.

"J'ai fait 5 mois de prison, on m'a amené directement à l'aeroport pour embarquer sur N'Djamena. Nous sommes tous arrivés sans bagage, ni argent. Nous n'avons même pas eu le temps de revoir nos famille".

"Selon nos informations, il y a beaucoup des Africains en prison notamment des Nigériens, Maliens Sénégalais et Nigérians" a indiqué à l'AFP un responsable de l'OIM.

Plusieurs dizaines de milliers de Tchadiens, qui avaient émigré en Libye, sont revenus dans leur pays depuis le début du conflit.



AFP
13/04/2012 à 11:43
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>