Actualits : Art Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Chine: mise en garde de Hu contre l'occidentalisation de la culture
Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces «hostiles» qui tentent selon lui «d'occidentaliser» la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger.

Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste «A la recherche de la vérité», à un moment où la Chine tente de propager à l'étranger sa culture, un instrument important de son «soft power».

«Les forces internationales hostiles redoublent d'efforts pour nous occidentaliser et nous diviser», a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment «les domaines idéologiques et culturels».

«Nous devons avoir conscience de la gravité et de la complexité (de ces entreprises) et prendre des mesures fortes pour les empêcher et les gérer».

Le président Hu a par ailleurs souhaité le développement de la culture chinoise afin de «répondre à la demande croissante de la population sur le plan spirituel et culturel».

«L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine», a déploré Hu, qui abandonnera en octobre prochain son poste à la tête du PCC, lors du congrès, puis celui de président en 2013.

«La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles», a-t-il martelé.

Ces commentaires du plus haut dirigeant chinois interviennent à un moment où Pékin renforce son contrôle sur l'internet et tous les médias afin de les mettre au service de la propagande officielle et de projeter une image puissante et positive à l'étranger.

La Chine a aussi attribué un trésor de guerre financier à l'expansion de ses grands médias à l'étranger, dont bénéficient l'agence Chine nouvelle, la télévision d'Etat ou la China Radio International.

Ces médias, dont la mission est de faire mieux entendre la voix de Pékin dans le monde entier, vivent depuis quelques années une phase de développement considérable et ont multiplié leurs bureaux.





AFP
06/01/2012 20:38
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>