Actualits : Zoom Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Oprah Winfrey, distingue par les Oscars
Reuters  
La reine de la télévision américaine, Oprah Winfrey a reçu samedi soir à Hollywood un Oscar d'honneur pour son action humanitaire, une récompense que cette Noire, née pauvre dans le Mississippi, a jugé "inimaginable".
L'animatrice, actrice et productrice de 57 ans a reçu le "Jean Hersholt Humanitarian Award" lors de la 3e cérémonie des Governors Awards, qui marque depuis 2009 le début de la saison des prix à Hollywood, et au cours de laquelle l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma remet ses Oscars d'honneur, à l'abri des caméras.

"Je ne pense pas que le monde soit assez grand pour ta fougue", a déclaré John Travolta à l'animatrice tout de rouge vêtue, avant que son amie Maria Shriver (future ex-femme d'Arnold Schwarzenegger) et une étudiante ayant bénéficié de l'une de ses bourses éducatives ne lui remettent sa statuette.

Très émue, la reine du "talk-show" a déclaré qu'elle n'aurait "jamais pensé recevoir un Oscar", particulièrment pour ce qu'elle considère être sa "vocation" ( l'action humanitaire, à laquelle elle a consacré des centaines de millions de dollars, notamment dans le domaine de l'éducation).

Entre deux ovations debout de la salle ( où avaient notamment pris place Glenn Close, Gary Oldman, Peter Fonda, Sharon Stone ou Syndey Poitier ), Oprah Winfrey a jugé qu'il était "inimaginable" qu'une afro-américaine, "née en 1954 à Kosciusko dans le Mississippi" puisse aujourd'hui recevoir un Oscar.

Fille et petite-fille de domestiques, elle a raconté que la seule chose que sa famille espérait pour elle était qu'elle se trouve "de bons patrons blancs".

"Personne n'aurait jamais pu imaginer qu'il soit possible d'être autre chose qu'une domestique avec de bons patrons blancs, qui vous donnent des vêtements et vous laissent emporter de la nourriture à Noël", a-t-elle observé.

"Il est inimaginable que je puisse me tenir devant vous ce soir", a-t-elle ajouté en brandissant son Oscar.

Oprah Winfrey est aujourd'hui l'une des femmes les plus riches des Etats-Unis (avec une fortune évaluée à 2,4 milliards de dollars) grâce notamment à son talk-show, qui a pris fin en mai dernier après avoir rassemblé en moyenne 40 millions de téléspectateurs chaque semaine pendant 25 ans.

Elle s'est également illustrée au cinéma comme actrice ("La couleur pourpre" de Steven Spielberg, "Beloved") et productrice ("Precious").

Le Jean Hersholt Humanitarian Award ( du nom de l'acteur Jean Hersholt (1886-1956), qui fut longtemps président du Fonds de soutien aux métiers du cinéma et de la télévision (MPTF) ) récompense l'action humanitaire remarquable d'une personnalité de l'industrie du divertissement.

Identique à un Oscar "classique", il n'est pas remis chaque année, mais seulement quand l'Académie trouve une personnalité ayant un mérite particulier. Il avait été décerné la dernière fois en 2009 à l'acteur Jerry Lewis.

Samedi soir, l'Académie a également distingué l'acteur James Earl Jones, 80 ans, et le légendaire maquilleur Dick Smith, 89 ans.

Le premier, célèbre notamment pour avoir donné sa voix à Darth Vader dans "La guerre des étoiles", était à Londres pour la pièce "Miss Daisy et son chauffeur". Il a reçu son Oscar sur les planches du Wyndhams Theatre à l'issue de la représentation de samedi, des mains du Britannique Sir Ben Kingsley.

Le second, qui a reçu son Oscar d'honneur en larmes, a notamment réalisé les maquillages de "L'exorciste", "Le parrain", "Taxi driver" et "Amadeus", pour lequel il reçut un Oscar en 1985.

L'événement n'a pas été retransmis à la télévision mais des extraits devraient être diffusés lors de la 84e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 26 février prochain au Kodak Theater.

AFP
13/11/2011 15:56
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26   >>