Actualits : Zoom Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
60 ans aprs, le concours Miss Monde de retour Londres
Alexandria Mills, Miss Monde 2010  
Pour son 60e anniversaire, le concours Miss Monde revient en Grande-Bretagne où il a été créé en 1951, avec 122 concurrentes dont Miss Venezuela, la favorite pour le titre attribué dimanche soir lors d'une finale suivie par environ un milliard de téléspectateurs.
Le nombre de candidates est un record dans l'histoire de la compétition, qui se tiendra à guichets fermés dans un parc d'exposition de Londres. Les jeunes femmes, élues miss de leur pays respectif, ont passé les deux dernières semaines à sillonner la Grande-Bretagne, attisant l'intérêt pour ce concours qui sera retransmis dans 150 pays.

Première étape en Ecosse où elles ont visité les château d'Edimbourg et de Stirling, et se sont initiées à des jeux traditionnels des Highlands, comme le lancer de tronc d'arbre, ramenés pour l'occasion à la taille de bûches Elles se sont ensuite rendues à la prestigieuse université de Cambridge, dans l'est de l'Angleterre, où elles ont participé à un débat sur "la responsabilité sociale" et à une course en barque.

A Londres, elles ont joué les touristes, avec une croisière sur la Tamise, une visite de la ville en bus à impérial, un passage par la Tour de Londres et une virée sur la grande roue London Eye, d'où la vue sur la capitale est imprenable.

Lors de la finale, prévue de 17H00 à 19H00 (locales et GMT), elles exécuteront des danses nationales et paraderont, avant l'annonce de l'heureuse gagnante. Si la beauté reste au coeur de l'événement, le comité d'organisation souligne aussi le parcours universitaire des jeunes femmes.

Cette année, plus de la moitié suivent une formation à l'université, une sur quatre a décroché un diplôme universitaire, et plus de la moitié parlent au moins trois langues. "Toutes les belles femmes doivent avoir un but. Faites que votre temps en vaille la peine", avait lancé la présidente du comité Miss Monde, Julia Morley, aux participantes au début de la tournée britannique.

A l'occasion du 60e anniversaire de la compétition, d'anciennes Miss Monde sont attendues à Londres, dont la gagnante 2010 l'Américaine Alexandria Mills. Le concours avait été lancé sous le nom de "concours bikini" en 1951, année où la Suédoise Kiki Haakansson avait été couronnée devant 25 autres participantes. Plusieurs ex-concurrentes se sont illustrées depuis au cinéma, comme l'Américaine Halle Berry, finaliste en 1986 et oscar de la meilleure actrice en 2009, et la miss monde 1994, l'Indienne Aishwarya Rai devenue star de Bollywood. Douze participantes ont aussi tourné dans des James Bond.

Le Venezuela, l'Inde et le Royaume-Uni se sont illustrés en remportant chacun cinq titres, et les chaînes de paris britanniques tablent sur une sixième couronne pour le Venezuela cette année.

"La favorite, Ivian Sarcos, a tout pour elle", affirme Craig Hares de Ladbrokes. "MissVenezuela, d'une grande famille de 12 frères et soeurs, a un diplôme en ressources humaines et travaille actuellement pour une société audiovisuelle. Elle est à sept contre 1."

Jusqu'en 1989, la finale se tenait à Londres, avant d'être délocalisée dans le monde entier, y compris Hong Kong, Atlanta aux Etats-Unis, Sanya en Chine, Varsovie ou encore Johannesburg.

La dernière finale organisée à Londres remonte à 2002, année où la compétition avait dû être rapatriée à la dernière minute du Nigeria, après y avoir suscité des violences inter-religieuses responsables de la mort de plus de 200 personnes. Les troubles avaient éclaté à la suite d'un article suggérant que le prophète Mahomet aurait pris l'une des participantes comme femme s'il avait été vivant.

La compétition Miss World est plus ancienne que sa rivale Miss Univers, qui a couronné en septembre l'Angolaise Leila Lopes.

Elhassan Benyahia avec AFP
06/11/2011 15:30
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>