Actualits : Zoom Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Saint-Sbastien: un bon festival de cinma, au budget serr
Le Thtre Victoria Eugenia   
Saint-Sébastien est un «bon festival» de cinéma, mais il manque «deux ou trois millions d'euros» pour faire venir plus de stars et concurrencer les plus grands, comme la Mostra de Venise ou la Berlinale, a estimé vendredi son directeur, José Luis Rebordinos.
Le festival de Saint-Sébastien, qui a commencé vendredi dans la station balnéaire basque (nord), est le plus petit des grands festivals de cinéma et a lieu juste après la Mostra de Venise et le festival de Toronto.

Déjà amputé d'un jour depuis 2009 à cause d'une baisse de subventions et des parrainages, le festival «est touché par la crise, mais nous devons nous battre pour trouver plus d'argent», a déclaré M. Rebordinos, dans un entretien avec l'AFP.

Cette année, l'organisation a obtenu 300.000 euros supplémentaires de ses sponsors et le budget total s'élève à sept millions d'euros, a-t-il souligné.

Un budget serré, sans effet sur la qualité des films en compétition, mais qui ne permet pas «d'inviter beaucoup de stars», selon M. Rebordinos. «Faire venir ces personnes représente beaucoup d'argent et c'est le problème pour Saint-Sébastien.

Nous avons besoin de deux ou trois millions d'euros supplémentaires pour être plus à l'aise, pour pouvoir inviter beaucoup de monde», a assuré M. Rebordinos, nouveau directeur du festival. «Saint-Sébastien est un bon festival» mais ne peut pas se permettre la présence de plus «de deux ou trois stars, en plus des professionnels du cinéma», a-t-il ajouté.

La 59ème édition du festival démarre officiellement vendredi avec la projection hors compétition de «Intruders», avec l'acteur britannique Clive Owen, qui raconte l'histoire de deux familles terrorisées par de surprenants événements. L'actrice américaine Glenn Close, qui recevra un prix honorifique, et la Française Catherine Deneuve, qui assistera à une rétrospective consacrée à Jacques Demy, font partie des grandes attractions de cette édition qui s'achève le 24 septembre.

AFP
16/09/2011 13:48
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>