Actualits : Maghreb Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
Algrie: la rvision de la Constitution adopte
Crdit Image: Reuters   

Dimanche, le Parlement algérien a adopté la réforme de la Constitution souhaitée par le Président Abdelaziz Bouteflika. Le Président algérien est à la tête du pouvoir depuis 17 ans. 


La réforme de la Constitution a été évoquée pour la première fois en 2011, année du déclenchement du printemps arabe.  La réforme de la Constitution algérienne prévoit l'élargissement des pouvoirs du Parlement et  le rétablissement de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

Le projet de la réforme de la Constitution a été approuvé par 499 parlementaires. Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a déclaré: "Vous avez répondu à l'appel de l'architecte de la nouvelle République algérienne".

Les binationaux ne pourront pas accéder aux hauts postes de la fonction publique après la révision de la Constitution. Cette mesure a provoqué la colère dans la communauté franco-algérienne qui compte des centaines de milliers de personnes.

Autre disposition phare de la nouvelle Constitution, la reconnaissance de la langue berbère, le tamazight, comme "langue officielle" du pays, après une lutte d'un demi-siècle de la population berbère.

Les précisions de Kader Abderrahim, chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. 

Vous devez disposer du plugin Flash Player afin de visualiser ce contenu!

 




Medi1
08/02/2016 11:40
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>
International
Sport
Economie
Divers
Sciences & Technologie
Art & Culture
Festival de Film de Marrakech
Sant & Bien tre
Famille & Socit
Mode & Dco
Mto
A ne pas rater
Recettes