Actualités : Maghreb Imprimer cet article S'abonner au flux rss de cette rubrique Agrandir la taille de la policeReduire la taille de la police
le Roi Mohamed VI lance des projets pour l'insertion des jeunes
MAP  
Le Roi Mohammed VI a procédé à Casablanca, à la pose de la première pierre d'un centre de formation professionnelle multidisciplinaire et à l'inauguration d'un Centre de formation professionnelle dans les métiers de services.
Des projets réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams. Ils procèdent de la volonté constante du Souverain de leur offrir de nouvelles perspectives viables permettant, notamment, de dépasser la fatalité de l'échec scolaire et d'améliorer leurs conditions socioéconomiques et celles de leurs familles.

Ces centres, dispensant une formation qualifiante, viennent conforter les multiples actions menées par la Fondation au niveau de la région du Grand Casablanca au profit des jeunes, et visant à encadrer cette frange de la société, à contribuer à son épanouissement, et à favoriser son accès à différents outils et moyens d'intégration sociale et d'insertion professionnelle.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 12 MDH, le centre de formation professionnelle multidisciplinaire, qui sera réalisé dans l'arrondissement Sidi Moumen (Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi) offrira aux jeunes déscolarisés, issus des familles démunies, des formations qualifiantes en génie électrique (électricité d'installation industrielle, électromécanique des systèmes automatisés, électricité du bâtiment).

Les personnes cibles pourront également bénéficier de formations dans des métiers de service (développement informatique, développement Web, infographie, téléconseil) et de commerce (gestion des entreprises, comptabilité des entreprises, techniques de vente, agents commerciaux).

Fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et le Groupe Al-Omrane, ce projet devra participer à l'épanouissement des jeunes et au développement de leur sens de responsabilité et de leurs compétences professionnelles.

Quant au Centre de formation professionnelle dans les métiers de services, construit à la préfecture des arrondissements Hay Hassani, il offrira aux jeunes bénéficiaires de la région des formations qualifiantes dans des métiers porteurs d'emploi, notamment ceux de développeur informatique, de développeur des applications Web et mobile, de technicien de maintenance des supports informatiques et réseaux, d'infographiste, de téléconseiller et de secrétaire médicale.

Bénéficiant à près de 600 jeunes par an, ce centre, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Roi le 17 juillet 2014, dispensera également des formations en commerce et gestion d'entreprises, en comptabilité des entreprises et en techniques de vente.

Ce projet a mobilisé une enveloppe budgétaire de l'ordre de 10 millions de dirhams, financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Conseil régional de Casablanca et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui en assure également la gestion et l'encadrement pédagogique.



medi1.com avec MAP
30/06/2015 à 18:19
    Partage sur Facebook Partager        
Lire aussi
Page : <<   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27   >>