العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

الحلقة : Invité de la rédaction

Sauver le Bassin du Congo

Sauver le Bassin du Congo

Le Roi Mohammed VI était dimanche à Brazzaville pour un grand sommet destiné à préserver le deuxième poumon de la planète, un vaste chantier écologique, mais aussi économique et social.

Lors du Sommet africain de l'Action, organisé par le Roi Mohammed VI pendant la COP22 de Marrakech, une initiative  inédite avait été lancée pour pérserver le Bassin Congo; elle se concrétise désormais avec le lancement officiel de la Commission climat et du Fond Bleu pour le Bassin du Congo dont le 1er Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement a eu lieu dimanche à Brazzaville. Invité d'honneur du rendez-vous, le Souverain marocain y a prononcé un discours fort, appelant à protéger les ressources naturelles de l'ensemble de l'Afrique et à offrir des opportunités de développement durable pour les populations locales. 

Deuxième forêt tropîcale de la planète, le Bassin du Congo perd 0,3% de surface par an en raison de l'abattage anarchique des arbres, objets d'un juteux trafic international. Pour en finir avec cette activité dévastatrice, les 12 pays de la région s'engagent à lancer des politiques de développement alternatives et durables. 

Nous recevons Gilles Bérhault, Conseiller spécial de la MedCop Climat, et fin connaisseur des enjeux écologiques africains. 

إضافة تعليق

حلقات أخرى