العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Pour une industrie textile plus responsable

Pour une industrie textile plus responsable

Deux jeunes entrepreneurs viennent de lancer, en France, We Dress Fair, une plateforme web pour acheter des vêtements produits dans le respect des travailleurs et de l'environnement.

C'est une réalité qui nous échappe souvent lorsque nous décidons de renouveler notre garde-robe, mais l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde, juste derrière l'industrie pétrolière. A lui seul, le secteur de l'habillement est ainsi responsable de 20% de la pollution de l'eau, et ce n'est là qu'un des aspects des dégâts environnementaux liés à cette filière de production dont le fonctionnement est symptomatique des dérives de la mondialisation.

En raison de la vitesse à laquelle s'enchainent les modes et les tendances, nous produisons toujours plus de pièces - jusqu'à 130 milliards par an - pour nous en débarrasser toujours plus vite. Aux Etats-Unis par exemple, 13 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année. 

En plus de ce gaspillage à grande échelle, le sort des 75 millions d'employés du textile est des plus préoccupants, comme nous l'a rappelé en 2013 l'effondrement tragique de l'immeuble Rana Plaza, qui avait fait plus de 1130 morts parmi les ouvriers dans la périphérie de Dacca, au Bangladesh. Les usines sont en effet implantées en grande majorité dans des pays où le travail ne coûte pas cher, où les normes de protection sociale sont extrêmement basses, et où il est très difficile de contrôler les conditions de travail appliquées par les très nombreux sous-traitants des grandes enseignes de prêt-à-porter. 

Pour toutes ces raisons, les intiatives se multiplient à travers le monde pour proposer des alternatives à ce cycle infernal de l'industrie textile. Les solutions peuvent passer par le recyclage et la récup, par la sensibilisation des opinions publiques, mais aussi par la création de marques qui s'efforcent de produire des vêtements durables et responsables, c'est à dire qui s'engagent à respecter les droits des travailleurs et à minimiser leur impact sur l'environnement. Ces marques pas comme les autres, deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de les rassembler sur une nouvelle plateforme de vente en ligne, wedressfair.fr.

Nous recevons la co-frondatrice We Dress Fair, Marie Nguyen. 

إضافة تعليق