العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Maudit plastique

Maudit plastique

La journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, était dédiée cette année à la lutte contre la pollution plastique qui envahit l'environnent, en particulier les océans.

Ce mardi 5 novembre, c’était la journée mondiale de l’environnement, dédiée cette année à la lutte contre la pollution plastique. Un fléau planétaire dans lequel les sociétés industrielles se sont engouffrées au cours du XXème siècle en pensant avoir trouvé la matière miracle, devenue depuis indispensable, mais aussi ultra-envahissante. 

Depuis quelques années, une prise de conscience collective est en marche pour essayer d’en sortir car une fois dans la nature, le plastique peut mettre des centaines d'années à se décomposer, et 8 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les cours d'eau, les mers et les océans. Le phénomène a atteint une telle ampleur qu'on parle même d'un "continent plastique" dans le nord-est du Pacifique. 

Si de nombreux pays ont déjà commencé à imposer le tri sélectif pour recycler le plastique, la filère est loin d'être optimale. En plus de développer une gestion efficace de déchets, il apparait indispensable, également, de diminuer drastiquement la production et la consommation de plastique. Une tâche compliquée, colossale même, quand on sait par exemple qu'un million de bouteilles en plastique sont consommées chaque minute à travers le monde. Le plastique à usage unique, comme les gobelets, les pailles, ou les bâtons de sucette, représente d'ailleurs la moitié de la production mondiale. 

En dehors des réglementations que doivent prendre les pouvoirs publics, et de la responsabilté environnementale dont doivent faire preuve les industriels, il est aussi important de changer nos habitudes à échelle individuelle.

Si vous souhaitez "déplastifier" votre vie, voici quelques liens utiles: 

- Des astuces au quotidien

- Parcours en trois étapes

- L'expérience d'une Québécoise et son blog Bric à Bacs

إضافة تعليق