العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le glyphosate, un indispensable poison?

Le glyphosate, un indispensable poison?

Classifié en 2015 comme cancérogène probable pour l'homme par l'OMS, le désherbant vedette de Monsanto est encore massivement utilisé par les agriculteurs du monde entier.

Cette semaine, gros plan sur la controverse scientifique autour du glyphosate, désherbant le plus utilisé du monde car pas cher et efficace. Mais comme souvent en matière de pesticides, il y a une ombre au tableau, et pas des moindres. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (structure de l'OMS) a classifié le glyphosate comme cancérogène probable pour l'homme. Pourtant, à de rares exceptions près, ce désherbant reste autorisé, et massivement utilisé.

Appelée à renouveler son homologation avant la fin de l'année, l'Union européenne est divisée: certains Etats sont prêts à repartir pour 10 ans de plus quand d'autres voudraient tout simplement l'interdire. Les agriculteurs, eux, affirment ne pas pouvoir s'en passer tandis que Monsanto (fabriquant depuis 1975 du célèvre Roundup à base de glyphosate) est accusé d'avoir soudoyé des scientifiques pour publier des études tronquées favorables à ce produit qui déchaîne les passions.

Pour en parler, nous recevons François Veillerette - directeur et porte parole de l'ONG Générations Futures, spécialisée dans les pesticides. 

إضافة تعليق