العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Le développement durable, opportunité contre le chômage

Le développement durable, opportunité contre le chômage

La Commission économique africaine organise cette semaine à Rabat une réunion d'experts consacrée à l'emploi des jeunes et aux politiques de développement durable en Afrique du Nord.

Le développement durable ce n'est pas que les énergies propres et la sauvegarde de l'environnement, c'est aussi une conception exigeante de la vie humaine. Pour que la société se porte au mieux sans hypothéquer l'avenir des futures générations, il faut que chacun trouve sa place dans le système économique en ayant les moyens de vivre dignement et en se sentant en sécurité. Pour la Commission économique africaine, cet impératif passe par la notion de "travail décent", c'est-à-dire l'accès à un travail productif, convenablement rémunéré avec de bonnes perspectives d'insertion sociale et de développement personnel. Or, le travail se fait rare en Afrique du Nord. Dans la région, selon l'Organisation internationale du travail, 28,8% des jeunes sont au chômage, soit le double de la moyenne mondiale. 

Pour la Commission économique africaine de l'ONU, ce fléau doit être combattu sur tous les fronts, en y adaptant toutes les politiques sectorielles (éducation, santé, financement de l'entrepreunariat...) et en misant sur le développement des économies vertes pour créer des opportunités d'emploi. 

Une réunion sur le sujet est organisée cette semaine à Rabat, dans le cadre du 32ème Comité intergouvernemental d'experts de la CEA. Nous recevons Omar Abdourrahman, le directeur du bureau Afrique du Nord de la CEA. 

إضافة تعليق

حلقات أخرى