العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Emmanuel Macron, chantre du multilatéralisme à Davos

Emmanuel Macron, chantre du multilatéralisme à Davos

Dans un long discours devant l'élite mondiale, réunie en Suisse, le Président français a pris le contre-pied des positions de Donald Trump.

Comme beaucoup de dirigeants politiques, le Président français s'est rendu cette semaine au Forum économique de Davos, qui réunit tous les ans l'élite politique et économique mondiale. Dans un discours de près d'une heure, prononcé en français et en anglais, Emmanuel Macron a cherché à charmer les patrons en vantant sa réforme du code du travail, et les bienfaits du libéralisme. "France is Back", a lancé le locataire de l'Elysée, dans un ultime geste de séduction. 

Mais si l'image de la France macronienne à l'étranger est relativement positive, l'exécutif est confronté en interne à une fronde à haut-risque: une grève des gardiens de prison qui réclament de meilleures conditions de travail, mouvement dont l'ampleur est inédite depuis 25 ans. Un dossier explosif sur lequel les différents partis d'opposition vont sans aucun doute miser, et notamment les Républicains, dont le nouveau chef Laurent Wauquiez, a toutefois bien du mal à convaincre. 1 Français sur 6 le considère comme ni compétent, ni sympathique ni honnête. 

Nous en parlons avec notre consultant pour la politique française, Jean-Marie Colombani. 

إضافة تعليق