العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Yémen: manifestations pro et anti-Saleh au lendemain de son apparition

Yémen: manifestations pro et anti-Saleh au lendemain de son apparition

Des dizaines de milliers de Yéménites ont dédié vendredi une prière spéciale au président Ali Abdallah Saleh au lendemain de son apparition télévisée, au moment où ses opposants manifestaient à Sanaa, selon des journalistes de l'AFP. ...

Sur la place Saabine, dans le sud de Sanaa, un imam a prié pour que «Dieu guérisse le président» et le sorte «victorieux de l'épreuve», en référence à la révolte populaire lancée en janvier contre M. Saleh.
«Le peuple veut Ali Abdallah Saleh», a scandé la foule lors d'une marche qui a suivi la prière, brandissant de nombreux portraits du président, certains le montrant aux côtés du roi Abdallah d'Arabie saoudite.
Le visage brûlé, recouvert de bandages, le président yéménite est apparu jeudi à la télévision pour la première fois depuis son hospitalisation il y a plus d'un mois, appelant au dialogue mais sans faire mention de son retour au pays.
Ses partisans ont tiré en l'air en signe de joie dans de nombreuses villes.
Quatre personnes ont été tuées, une par une balle perdue à Sanaa et trois à Ibb, au sud de la capitale, selon des sources hospitalières qui ont fait état de dizaines de blessés.
De leur côté, les opposants de M. Saleh, qui réclament son départ depuis fin janvier, ont défilé à Sanaa et à Taëz, deuxième ville du pays (à 270 km au sud-ouest de la capitale) sous le slogan «non à la tutelle étrangère».
«Assez d'ingérence saoudienne et américaine», a scandé la foule à Sanaa.
«L'apparition de Saleh est destinée à monter le moral de ses partisans et à accentuer la pression sur l'opposition pour qu'elle accepte un rôle politique à son fils et de ses neveux», selon Mohammed al-Assal, membre de la coordination des «Jeunes de la révolution», qui organisent la manifestation.

إضافة تعليق

انظر أيضا