العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Un volcan islandais menace encore le trafic aérien

Un volcan islandais menace encore le trafic aérien

L'éruption du Grimsvoetn ravive les craintes après la paralysie du trafic aérien provoquée l'an dernier par un autre volcan islandais....

Les responsables de la sécurité aérienne européenne sont à peine rassurants. L’éruption du Volcan islandais ne devrait pas avoir d’impact sur les vols, dans le reste de l’Europe et sur les vols transatlantiques, pour les prochaines 24h. Mais si le GrimsVoetn semble avoirun nom plus facile à prononcer que le volcan qui a paralysé le ciel européen en avril 2010, il est aussi considéré comme le plus actif de l’Islande avec pas moins de neuf éruptions entre 1922 et 2004. Le scénario pourrait donc bien se répéter.
Etant situé sous un glacier du Sud-Est du pays, le contact entre la lave et la glace, au moment de l’éruption, a déclenché un immense panache de fumée. C'est aussi ce qui s'était passé l'an dernier. Ce nuveau nuage de fuméea provoqué la fermeture de l’espace aérie islandais et du principal aéroport international du pays, celui de Rekyavik. Une fermeture qui a des répercussions sur le trafic aérien mondial puisque l’espace aérien islandais est situé sur des routes transatlantiques. On se souvient qu’en avril 2010, l’autre volcan (au nom imprononçable celui-là) avait entraîné la plus grande fermeture de l’espace aérien décrétée en Europe, en temps de paix. Plus de cent mille vols annulés et huit millions de passagers bloqués sur un mois. Les autorités aéronautiques craignant en effet que les poussières volcaniques ne fassent tomber les moteurs des avionls en panne.
Cette fois le nuage est monté bien plus haut qu’en avril 2010 : 17.000 mètres, au lieu de 9.000 l’an dernier. Mais les experts de l’Institut islandais de météorologie se montrent optimistes. La cendre composée, cette fois, essentiellement de basalte (plus lourd), devrait retomber plus vite au sol. Ses effets devraient donc être beaucoup plus limités. Les voyageurs sur le départ croisent donc les doigts.

إضافة تعليق

انظر أيضا