العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Un film marocain remporte deux prix au Festival de Tarifa

Un film marocain remporte deux prix au Festival de Tarifa

Le long-métrage marocain "A Jamaâ" (La mosquée) du réalisateur Daoud Oulad Sayed a remporté deux prix à la 8ème édition du Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) tenu du 11 au 18 juin courant dans cette ville du Sud de l'Espagne....

Ainsi, le film marocain a obtenu le "Griot" à la meilleure direction de film de fiction et le prix "Signis" au meilleur long-métrage. Le jury du festival a salué le choix d'Oulad Sayed de faire jouer des acteurs non-professionnels et sa "capacité" d'évoquer avec "sensibilité et humour" le sujet traité par le film, soulignent les organisateurs du festival dans un communiqué.
Dans ce film, Oulad Sayed revisite les décors qu'il a fait construire dans un village de Zagora (Sud) pour les besoins du tournage de son film précédent intitulé "En attendant Pasolini".
A la fin du tournage, les habitants ont détruit les décors pour récupérer leurs terres, sauf la mosquée. Certains villageois en avaient fait leur lieu de prière, au grand dam de Moha, propriétaire du terrain, qui ne peut plus désormais cultiver la terre qui lui permettait de faire vivre sa famille.
Touché par cette polémique, le cinéaste marocain a décidé de faire de cette histoire un long métrage entre fiction et réalité.
Cette nouvelle édition du FCAT a renforcé l'objectif de ce rendez-vous cinématographique qui consiste à faire connaître en Espagne la cinématographie africaine, non seulement en tant qu'expression artistique, mais aussi comme un outil de développement et de progrès pour le continent africain.
Selon les organisateurs, l'objectif de cette manifestation cinématographique est de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples et d'apporter une contribution positive au développement de la culture et de l'industrie cinématographique africaine, en offrant un espace de rencontre pour les professionnels de l'industrie audiovisuelle et en développant la distribution de ses oeuvres au niveau national.
Le FCAT concentre ses efforts sur la promotion et la diffusion des cinématographies du continent africain en Espagne et en Amérique Latine à travers des actions concrètes de coopération, d'enseignement et de formation.

إضافة تعليق

انظر أيضا