العضوية

تسجيل الدخول

اشترك إذا لم يكن لديك حساب

Turquie: le Parlement approuve la révision constitutionnel du Président Erdogan

DR

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Parlement turc a adopté une révision constitutionnelle instaurant un régime présidentiel. Le texte, voulu par le Président Recep Tayyip Erdogan, renforce considérablement les pouvoirs du chef de l’Etat.

Le parlement turc a approuvé par une majorité des voix des amendements à la Constitution permettant le passage à la forme présidentielle de la gestion du pays. La loi, composée de 18 articles, a été approuvée par 339 députés sur 550. Elle sera ensuite soumise à un référendum qui prendra la décision définitive. 

Les amendements approuvés par le référendum devraient entrer en vigueur en 2019 et élargiront les pouvoirs du président. Il aura le doit de nommer et révoquer les ministres, promulguer des décrets et déclarer l'état d'urgence. 

Les partisans de la réforme soutiennent qu’elle est nécessaire pour empêcher le retour d’une instabilité institutionnelle provoquée par la fragilité des coalitions de gouvernement quant au opposant du Président turc dénoncent la dérive autoritaire de sa présidence illustrée par les arrestations de dizaines de milliers de juges, militaires, policiers, journalistes, universitaires et fonctionnaires depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier.

A Istanbul, le récit de notre correspondante Anne Andlauer:  00:01:17

يتبع

إضافة تعليق

انظر أيضا